Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Gatineau > Calendrier des concerts > Calendrier > Cours de maître : Hélène Gagné, violoncelle

Cours de maître : Hélène Gagné, violoncelle

ANNULÉ : Le vendredi 1er mai - Reporté à l’automne 2015

Soyez les témoins privilégiés des échanges entre les élèves du Conservatoire et des professeurs invités de grande renommée.

Hélène Gagné remporta le premier prix du Concours artistique international de Paris et le premier prix du Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada. Elle obtint la Licence de concert dans la Classe Internationale Guy Fallot au Conservatoire de Lausanne et se perfectionna auprès de Paul Tortelier. Boursière du Marlboro Music Festival, elle travailla avec Pablo Casals. Plus tard, elle étudia la technique et la pédagogie des instruments à cordes à Londres avec la violoniste américaine Helen Airoff Dowling.

Elle effectua d’importantes tournées de concerts en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Yougoslavie, en Tunisie, au Japon, aux États-Unis et au Canada. Soliste invitée de l’Orchestre de chambre de Lausanne, de l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, du Belgrade Strings, de l’Orchestre de chambre de la Radio Polonaise et de l’Orchestre Symphonique de Tunis, de même que de plusieurs orchestres aux États-Unis et au Canada, elle a enregistré pour la SNE, la SRC, la Radio Suisse-Romande, Radio-Belgrade, la British Broadcasting Corporation, et la National Public Radio aux États-Unis.
Hélène Gagné a enseigné le violoncelle à l’Université Concordia (directrice du Diploma Program in Advanced Music Performance Studies de 2002 à 2005), à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle a donné des cours de musique de chambre au Centre musical du Lac MacDonald (coordonnatrice du programme de 1990 à 2000) ainsi qu’aux Instituts Suzuki de Montréal et d’Edmonton, et fut Cello Specialist au International Festival of Youth Orchestras à Aberdeen (Écosse). Elle a donné des classes de maître en interprétation au Conservatoire de musique du Québec, au Young String Performers’ Foundation, et au First International Cello Festival de Kobe (Japon).

BILLETS : 10 $, entrée libre pour les étudiants sur présentation d’une carte valide






    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page