Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Situé au cœur du Vieux-Québec, un site reconnu par l’UNESCO comme un joyau du patrimoine mondial, le Conservatoire d’art dramatique de Québec offre un contexte culturel particulièrement stimulant pour étudier le théâtre. Québec est une ville d’histoire fière de son passé et à l’intérieur des murs du Vieux-Québec où sont situés les locaux du Conservatoire, la proximité du fleuve, l’architecture des fortifications et la présence discrète des vieilles demeures inspirent les artistes.

Les activités du Conservatoire d’art dramatique de Québec sont réparties dans quatre édifices relativement près les uns des autres :

  1. rue du Mont-Carmel, les élèves profitent de six studios d’enseignement et d’un local informatique ;
  2. rue Saint-Stanislas, ils disposent toute l’année d’un théâtre de 150 places avec l’équipement technique professionnel, en plus de salles de travail, de réunion et de répétition ;
  3. rue Jacques-Parizeau, ils bénéficient d’une riche bibliothèque spécialisée en théâtre francophone, ainsi que de nombreux ouvrages traitant de la scénographie ;
  4. enfin, rue Richelieu, ils trouvent un costumier plus de 3500 costumes, près de 15000 accessoires de costume, un entrepôt de meubles, des salles de peinture et de teinture ainsi qu’un atelier d’accessoires.

La capitale nationale est aussi une ville moderne dotée de toutes les commodités et de tous les services que cela sous-entend ainsi qu’une ville de culture. Que ce soit le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la Civilisation, le Musée de l’Amérique francophone ou le Grand Théâtre de Québec, nombreux sont les endroits qui témoignent de sa vitalité. On y trouve quatre principaux lieux de diffusion théâtrale pour adultes, soit le Théâtre du Trident, le Théâtre de la Bordée, le Théâtre Périscope et Premier Acte. À cela s’ajoutent plusieurs théâtres d’été ainsi que les activités des Gros Becs qui visent le jeune public. Fait à noter, la plupart des spectacles de théâtre professionnel de Québec sont créés par des artistes dramatiques qui ont reçu leur formation à notre école.

Tout au long de l’année, plusieurs autres manifestations à caractère artistique se succèdent : le Festival d’été de Québec, le Mois Multi, les Fêtes de la Nouvelle-France, le Festival de cinéma des 3 Amériques et le Carrefour international de théâtre qui accueille des spectacles qui viennent d’un peu partout dans le monde.

Pour en savoir plus :
Ville de Québec
Tourisme Québec
Région de Québec

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire a pour mission d’acquérir, de conserver et de gérer les ressources et services documentaires du Conservatoire requis à des fins d’enseignement, de formation, de recherche pédagogique et d’activités de soutien de ses établissements, conformément à sa mission.

Selon les effectifs et les biens dont elle dispose, la bibliothèque met aussi ses ressources au service des communautés théâtrales et musicales.

Visitez le site de la bibliothèque du Conservatoire. où vous trouverez les coordonnées et l’horaire détaillé.

Coordonnées
270, rue Jacques-Parizeau
Québec (Québec) G1R 5G1

Service aux usagers
Simona Daniela Bumb, responsable de la bibliothèque
téléphone : 418 643-2190, postes 237 ou 229

Avec ses 29 000 volumes, périodiques et ouvrages de référence, ses 8000 documents audiovisuels et ses documents d’archives, la bibliothèque du Conservatoire d’art dramatique de Québec est non seulement une précieuse source de références à la portée des élèves, mais aussi l’une des bibliothèques spécialisées en théâtre francophone les plus complètes au Canada. En plus du classement par auteur et par titre, les pièces sont aussi classées par sujet et par nombre de personnages. La bibliothèque compte également une grande quantité de livres de références pour la scénographie.

Directives aux usagers

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

Les activités du Conservatoire d’art dramatique de Québec sont réparties dans quatre édifices : le 31, rue Mont-Carmel, où se donnent les cours de première et de deuxième années, et où se trouve l’administration ; La Bibliothèque du Conservatoire, au 270, rue Jacques-Parizeau, où se donnent les cours d’histoire (histoire du théâtre, de la scénographie, du costume, des styles) ; le Théâtre du Conservatoire, au 13, rue Saint-Stanislas ; et les ateliers de décors et des costumes, au 461, rue Richelieu. Tous ces édifices sont relativement près les uns des autres et les élèves peuvent s’y rendre à pied.

31 Mont-Carmel

Le 31, Mont-Carmel

Au 31, Mont-Carmel, le Conservatoire met à la disposition des élèves :

  • six studios d’enseignement, dont un studio-théâtre où a lieu le récital poétique de novembre ;
  • un local informatique qui sert aux élèves de Scénographie pour concevoir et réaliser les affiches des spectacles ainsi que les plans techniques et les plans d’éclairage ;
  • une cuisine, un salon, une salle de lecture, des douches, des casiers.

13 Saint-Stanislas

Le 13, Saint-Stanislas

Durant leur troisième année, les élèves des deux sections ont un théâtre à leur entière disposition. En effet, c’est au Théâtre du Conservatoire qu’ils répètent, travaillent et jouent. C’est là aussi qu’a lieu la lecture publique du printemps, qui rassemble les élèves de première et de deuxième années. Le Théâtre, d’une jauge de 150 places, contient tout l’équipement technique d’une salle de spectacle professionnelle. De plus, les élèves ont à leur disposition :

  • une salle de travail pour les élèves de scénographie ;
  • une salle de réunion ;
  • des loges ;
  • une cuisine, des douches, des casiers.

Le 461, Richelieu

C’est là que sont construits les décors et confectionnés les costumes de tous les exercices pédagogiques. Des employés spécialisés appuient et conseillent les élèves de troisième année en Scénographie pour la réalisation de leurs créations. L’atelier comprend également :

  • un costumier de 3500 costumes, qui sert aussi aux élèves de Jeu en première et en deuxième années, pour la présentation des scènes lors des différents cours ;
  • un entrepôt de meubles ;
  • une salle de peinture ;
  • une salle de teinture ;
  • un atelier pour le cours d’accessoires en Scénographie.

Retour à la liste des articles

Aide financière

Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page