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Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec

La formation en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec s’adresse à une clientèle qui détient un Diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec ou son équivalent. Pour plus de détails, consultez le Régime pédagogique en vigueur.

La formation en Jeu au Conservatoire de Québec repose sur la notion de l’acteur-créateur. Elle favorise l’entraînement pratique plutôt que l’acquisition de connaissances théoriques. Le programme de trois ans se définit en trois thèmes : première année, l’impression ; deuxième année, l’expression ; troisième année, la représentation. De septembre à mai, plusieurs activités de groupe permettent à chaque élève de pousser plus loin sa recherche et de commenter celle des autres. Compte tenu de son apprentissage, l’élève est appelé à se produire en public au cours d’exercices pédagogiques présentés au Théâtre du Conservatoire, les élèves finissants (3e année) présenteront quatre productions. Et les élèves de 2e année présenteront un récital poétique à l’automne et une lecture publique au printemps, à laquelle participeront également les élèves de 1re année.

La première année : le Monde en Soi (s’imprimer)

L’élève fait l’apprentissage de sa personne comme acteur en se confrontant au monde autour de lui. Réceptif, ouvert, sensible, il prend contact avec les exigences de la parole, du corps, du texte, du personnage, de la situation. En un mot, il prend contact avec le jeu théâtral. Tous les cours sont orientés en ce sens. Durant cette année, l’élève prend conscience de l’acteur qu’il peut devenir, de ses forces et de ses faiblesses.

Mono-no-aware, création des élèves, février 2015
Photo : Vincent Champoux


La deuxième année : le Monde et Soi (s’exprimer)

Davantage conscient de l’acteur qu’il est, l’élève doit désormais travailler à enrichir sa personnalité théâtrale en se confrontant aux différents niveaux de jeu (clown, commedia dell’arte, tragédie) et à des textes plus exigeants. Cette exploration l’amène à imposer sa vision des choses et son originalité à travers ses créations et son interprétation.

Détails du grand portrait d’Owen Mc Cafferty, décembre 2015
Photo : Vincent Champoux


La troisième année : Soi dans le Monde (se produire)

Les élèves en Jeu et en Scénographie se retrouvent au Théâtre du Conservatoire, sur la rue Saint-Stanislas. Ils disposent de quatre plages de sept semaines chacune consacrées à la production d’un spectacle. Chacune de ces productions donne lieu à une série de six ou sept représentations. Des professeurs de l’école et des artistes du milieu théâtral assurent les mises en scène des exercices pédagogiques. L’écriture d’une des quatre productions est confiée aux élèves.

Les Phéniciennes d’Euripide, décembre 2014
Photo : Vincent Champoux

La dernière année constitue l’aboutissement de l’entraînement. C’est à ce moment que se fait la rencontre avec le public et la réalité de la représentation théâtrale, des décors, des costumes et des éclairages. Durant cette année, on donne aussi une initiation au chant en plus d’une assistance à la préparation des auditions de sortie du Théâtre de Quat’sous, de Radio-Canada et du Conservatoire.

Cours au programme

  • Interprétation
  • Écriture et création
  • Histoire du théâtre
  • Voix
  • Diction : lecture, poésie. Dans le cadre de ce cours, les élèves de deuxième année présentent un récital poétique. Les élèves de première et de deuxième années joignent également leur talent pour présenter une lecture publique au Théâtre du Conservatoire.
  • Théâtre tragique
  • Improvisation : mouvement, improvisation muette et parlée, jeu au masque, recherche extra muros
  • Théâtre gestuel : mime fondamental, pantomime
  • Les grands niveaux de Jeu : le chœur, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte
  • Mouvement
  • Initiation à l’acrobatie et au Jeu circassien

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Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
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