Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jeu

 
Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au Conservatoire d’art dramatique de Québec, dans le programme de Jeu, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
  • ou posséder des connaissances appropriées ainsi qu’une expérience jugée pertinente au domaine de formation et être âgé d’au moins 21 ans au 1er septembre prochain

Sélection
Préparation des auditions

Chaque année, le Conservatoire reçoit plus de 200 demandes d’admission et 12 candidats sont retenus. La préparation des auditions est donc une étape très importante. La personne qui pose sa candidature n’a que quelques minutes pour se présenter au jury. Et ces quelques minutes pourront avoir une influence décisive sur toute sa vie. Voilà pourquoi il faut préparer ses auditions avec un grand soin.

Plusieurs candidats et candidates font appel à une aide professionnelle (coach). Bien que cela puisse parfois être profitable, il faut savoir que ce n’est pas absolument nécessaire. Votre chance d’être admis ou admise n’est pas compromise si jamais vous êtes dans l’impossibilité de trouver une telle aide. Le Conservatoire ne possède pas de liste officielle de ces personnes-ressources.

Pour un meilleur fonctionnement des auditions, il est recommandé que la personne qui donne la réplique apprenne, elle aussi, son texte par cœur.

Au moment des auditions et du stage, ce sont les qualités d’écoute, d’abandon, de générosité, d’énergie, d’intelligence, d’humour, de sensibilité, de désir, et quantité d’autres choses qui sont évaluées. Il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de trucs, il faut être soi-même... généreusement !

Première audition

En 2019, cette première étape de sélection aura lieu les 20 et 21 mai. La candidate ou le candidat prépare deux scènes et les mémorise : une scène de comédie et une scène dramatique, dont une obligatoirement en langage québécois. La candidate ou le candidat doit se présenter avec une personne qui lui donne la réplique. Les monologues et les textes inédits ne sont pas acceptés, à l’exception des textes déposés au Centre des auteurs dramatiques ou disponibles sur le site des Auteurs dramatiques en ligne. Chacune des scènes est d’une durée de cinq minutes. Il peut arriver que deux candidats choisissent de faire une ou deux scènes conjointes. Dans ce cas, chaque scène conjointe ne doit pas excéder huit minutes. Le jury de cette première audition est constitué de deux à trois professeurs.

Veuillez noter qu’une personne ne se présentant pas aux auditions ou aux stages sans nous aviser, ne pourra plus être admise lors des auditions futures.

Stage

Les personnes retenues à la première audition effectuent un stage de trois jours, les 22, 23 et 24 mai 2019, en compagnie de 6 professeurs du Conservatoire.

Seconde audition

Le stage se termine par une seconde audition, qui se tiendra le 25 mai 2019, au cours de laquelle la candidate ou le candidat présente de nouveau l’une des deux scènes de la première audition. Le jury de cette seconde audition est formé du directeur et des six professeurs qui ont participé au stage.






    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page