Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Québec > Admission et auditions > Admission au Conservatoire d’art dramatique de Québec

Admission au Conservatoire d’art dramatique de Québec

Dates importantes

  • Demandes d’admission : début janvier au 1er mars 2017 inclusivement
  • Première audition en Jeu : 22 et 23 mai 2017
  • Stage en Scénographie : 22 et 23 mai 2017
  • Stage en Jeu : 24, 25 et 26 mai 2017
  • Deuxième audition en Jeu : 27 mai 2017
  • Audition Mise en scène et création : 30 et 31 mai 2017  

Consultez le dépliant sur les formations offertes au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Remplissez une demande d’admission en ligne

Consultez votre demande d’admission, votre convocation et vos résultats des auditions

Retour à la liste des articles

Demandes d’admission en ligne

 
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible au Conservatoire d’art dramatique de Québec, il faut :
• soit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent ;
• soit être âgé d’au moins 21 ans au 1er septembre prochain.

Frais d’admission
Au moment du dépôt de votre demande d’admission, vous devez payer des frais d’admission (non remboursables) de 50 $ par carte de crédit.

Formulaire
Le formulaire de demande d’admission doit être rempli en ligne au plus tard le 1er mars à 23 h 59 (HNE) de chaque année. Pour que votre candidature soit valide, vous devez y joindre les documents numérisés suivants :
• certificat de naissance
• photographie récente de format passeport (4 cm x 5 cm, max. 200K)

Documents obligatoires dans le cas où vous n’auriez pas 21 ans au 1er septembre prochain :
• diplôme d’études collégiales (DEC) ou équivalent
ou
• lettre d’attestation du bureau du registraire de l’institution fréquentée confirmant l’obtention prochaine de votre diplôme
ou
• dernier relevé de notes avec mention Avec verdict

Formats de fichiers électroniques acceptés : jpg, png, gif, bmp et pdf.

La candidate ou le candidat qui désire également déposer sa demande d’admission au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, pour le programme Jeu, doit compléter une deuxième demande d’admission pour cet établissement.

Retour à la liste des articles

Jeu

 
Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au Conservatoire d’art dramatique de Québec, dans le programme de Jeu, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
  • ou posséder des connaissances appropriées ainsi qu’une expérience jugée pertinente au domaine de formation et être âgé d’au moins 21 ans au 1er septembre prochain

Sélection
Préparation des auditions

Chaque année, le Conservatoire reçoit plus de 200 demandes d’admission et 12 candidats sont retenus. La préparation des auditions est donc une étape très importante. La personne qui pose sa candidature n’a que quelques minutes pour se présenter au jury. Et ces quelques minutes pourront avoir une influence décisive sur toute sa vie. Voilà pourquoi il faut préparer ses auditions avec un grand soin.

Plusieurs candidats et candidates font appel à une aide professionnelle (coach). Bien que cela puisse parfois être profitable, il faut savoir que ce n’est pas absolument nécessaire. Votre chance d’être admis ou admise n’est pas compromise si jamais vous êtes dans l’impossibilité de trouver une telle aide. Le Conservatoire ne possède pas de liste officielle de ces personnes-ressources.

Pour un meilleur fonctionnement des auditions, il est recommandé que la personne qui donne la réplique apprenne, elle aussi, son texte par cœur.

Au moment des auditions et du stage, ce sont les qualités d’écoute, d’abandon, de générosité, d’énergie, d’intelligence, d’humour, de sensibilité, de désir, et quantité d’autres choses qui sont évaluées. Il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de trucs, il faut être soi-même... généreusement !

Première audition

En 2017, cette première étape de sélection aura lieu les 22 et 23 mai. La candidate ou le candidat prépare deux scènes et les mémorise : l’une en français québécois (originale ou traduite), l’autre en français international (classique ou contemporaine). La candidate ou le candidat doit se présenter avec une personne qui lui donne la réplique. Les monologues et les textes inédits ne sont pas acceptés, à l’exception des textes déposés au Centre des auteurs dramatiques ou disponibles sur le site des Auteurs dramatiques en ligne. Chacune des scènes est d’une durée de cinq minutes. Il peut arriver que deux candidats choisissent de faire une ou deux scènes conjointes. Dans ce cas, chaque scène conjointe ne doit pas excéder huit minutes. Le jury de cette première audition est constitué de deux à trois professeurs.

Stage

Les personnes retenues à la première audition effectuent un stage de trois jours, les 24, 25 et 26 mai 2017, en compagnie de 6 professeurs du Conservatoire.

Seconde audition

Le stage se termine par une seconde audition, qui se tiendra le 27 mai 2017, au cours de laquelle la candidate ou le candidat présente de nouveau l’une des deux scènes de la première audition. Le jury de cette seconde audition est formé du directeur et des six professeurs qui ont participé au stage.

Retour à la liste des articles

Scénographie

 
Conditions d’admissibilité

Pour être admis en Scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
  • ou posséder des connaissances appropriées ainsi qu’une expérience jugée pertinente au domaine de formation et être âgé d’au moins 21 ans au 1er septembre prochain

Sélection

La sélection s’effectue au cours de 2 journées de stage, les 22 et 23 mai 2017, auxquelles les candidats sont convoqués. La première journée, tous les participants ont à faire deux exercices de dessin technique et d’imagination qui servent à démontrer leurs aptitudes. À la fin de cette journée, certains candidats sont retenus pour participer à la seconde journée de stage qui se déroule de la même façon que la première. Au terme de cette seconde journée a lieu la sélection finale.

Retour à la liste des articles

Mise en scène et création

 
Conditions d’admissibilité

Pour être admis au Conservatoire d’art dramatique de Québec dans le programme de Mise en scène et création, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
  • ou posséder des connaissances appropriées ainsi qu’une expérience jugée pertinente au domaine de formation et être âgé d’au moins 21 ans au 1er septembre prochain

Il faut de plus se trouver dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

Pour la formation d’un an :

  • avoir complété une formation en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec

Pour la formation de deux ans :

  • avoir complété une formation en Scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec
  • ou avoir complété une formation dans une école de théâtre autre que le Conservatoire ou posséder une expérience de la création scénique jugée pertinente

Sélection

Les personnes qui désirent poser leur candidature dans le programme Mise en scène et création doivent nous faire parvenir :

  • un formulaire d’admission dûment rempli (utiliser le formulaire d’admission actuellement disponible sur le site en précisant Mise en scène et création dans la case demandant la spécialité)
  • un curriculum vitæ permettant d’apprécier leur parcours dans l’étude et la pratique du théâtre
  • une lettre d’intention d’une longueur maximale de deux pages expliquant les raisons qui vous poussent à vouloir suivre ce programme

Par la suite, la candidate ou le candidat devra répondre à un questionnaire préparé par le Conservatoire et le soumettre accompagné d’un projet de mise en scène d’un texte choisi parmi une liste préétablie.

Après étude des candidatures, le comité de sélection formé de professeurs et du directeur du Conservatoire conviera les candidats retenus à participer à une audition, les 30 et 31 mai, au terme de laquelle une personne sera retenue.

Retour à la liste des articles

Renseignements généraux

Éric Assous et les mensonges - 2014 La durée des cours
La formation en Jeu et en Scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec s’échelonne sur trois ans à temps plein.

La formation à temps plein en Mise en scène et Création s’échelonne sur un an ou sur deux ans si l’élève doit suivre certains cours de mise à niveau et selon qu’il ait ou non déjà complété une formation en Jeu ou en Scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

L’année scolaire

L’année scolaire s’étend de la fin août à la mi-mai. Elle comprend deux semestres de 15 semaines et 2 semaines d’évaluation à la fin de l’année. Les cours ont lieu du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h, et le vendredi, de 9 h à 13 h. Des périodes de répétitions peuvent avoir lieu le soir ou la fin de semaine. Durant l’année scolaire, il est interdit aux élèves de travailler professionnellement ou bénévolement dans le domaine des arts d’interprétation et des arts visuels.

L’assiduité

Tous les cours sont obligatoires. L’élève est donc tenu d’assister à tous les cours, ainsi qu’à tous les exercices publics auxquels il doit prendre part. La ponctualité est essentielle. Les absences et les retards non motivés et répétés peuvent entraîner le renvoi.

L’évaluation

Au Conservatoire, le processus d’évaluation est continu. Quatre fois par année, des rencontres individuelles sont prévues entre l’élève, ses professeurs et la direction. Ces rencontres permettent de préciser les attentes de part et d’autre, et de confirmer ou de réorienter le cheminement des apprentis. En Jeu et en Scénographie, la première année est une année de probation.

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page