Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Québec > Actualités > Nouvelles > L’Amour est dedans : Vigneault à l’honneur au Conservatoire d’art dramatique de Québec

L’Amour est dedans : Vigneault à l’honneur au Conservatoire d’art dramatique de Québec



Québec, le 30 octobre 2018 — Les élèves de deuxième année du Conservatoire d’art dramatique vous invitent, du 10 au 13 novembre, à revisiter l’œuvre de Gilles Vigneault lors de leur annuel rendez-vous poétique.

Dirigé par Patrick Ouellet, le spectacle L’Amour est dedans survole une dizaine de recueils et passe en revue près de soixante textes du poète qui célébrait récemment son 90e anniversaire. Le tout vous donnera certainement envie de vous lancer ensuite dans la lecture du Chemin montant, le plus récent recueil du poète, paru le 23 octobre dernier.

On reconnaîtra peut-être certaines participations spéciales de la production précédente, Dialogues des Carmélites, telles que Stéfanelle Auger, Charles-Antoine Brochu, Paloma De Muylder et Laurent Marion. Aussi, pour la première fois, on pourra voir Anne-Virginie Bérubé, Samuel Bouchard, Lauriane Charbonneau, Laurence Gagné-Frégeau, Maude Lafond, Myriam Lenfesty, Vincent Paquette et Ian Thibault. Les étudiantes de la section scénographie, Alice Poirier et Géraldine Rondeau, se partagent respectivement la conception des décors et des costumes.

« Que ferez-vous de mes paroles, maintenant que les voilà dites ? » 1

Patrick Ouellet propose un récital qui marche sur la ligne du temps. Les contes et poèmes ont été sélectionnés et rassemblés par grands chapitres de la vie : l’enfance, les rencontres, l’amour et la vieillesse. Avec plus de soixante ans de carrière, le poète nous fait voyager dans le temps, nous fait rencontrer le temps, à travers ses textes. Le spectacle fait le pari que chacun s’y reconnaîtra. Cette traversée d’une vie – de nos vies – illustre avec chaleur et délicatesse l’importance de vivre l’instant présent.

« Vigneault parle de notre relation avec le moment présent comme d’un acte de foi. C’est un peu ce que j’ai souhaité transmettre aux élèves qui joueront les rôles d’acteurs-conteurs. Les gens qui se déplacent pour les voir et les entendre leur offrent leur confiance. On peut – et on doit ! – encore raconter avec sincérité » », souligne Patrick Ouellet, pour qui il s’agit de la première expérience à la mise en scène du récital poétique au Conservatoire.

1. Gilles Vigneault, « Étraves », Album, p. 107

L’Amour est dedans
Mise en scène : Patrick Ouellet

— du 10 au 13 novembre, 19 h 30 | matinée le 11 novembre, 14 h

Billet Sur réservation seulement au 418 643-8110
Conservatoire d’art dramatique de Québec
31, rue Mont-Carmel
10 $ | 5 $ étudiants

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec

Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves.

– 30 –

Renseignement
Madeleine Aubin
Agente aux communications
418 643-8110


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page