Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Partenaires

Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal a établi des partenariats et des collaborations avec plusieurs organismes qui ont un lien avec la formation et la carrière en art dramatique.

Union des artistes
L’union des artistes deviendra pour tous nos élèves, l’association obligée qui les accueillera au sortir de leurs années de formation. Depuis de nombreuses années, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal offre aux membres de l’UDA plusieurs ateliers de formation continue, principalement dans le domaine du doublage.

D’autres formations en voix et micro, diction, jeu théâtral, technique de jeu au cinéma sont également offertes et financés par Emploi-Québec.

Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ)
Les ateliers en doublage sont financés par le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ).

Institut national de l’image et du son
Chaque année les élèves de l’INIS travaillent avec les acteurs et actrices en formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal pour l’élaboration de scénario et la réalisation d’œuvres de fiction. Cette précieuse collaboration permet à des générations de créateurs de se reconnaître et de cheminer par la suite ensemble.

Ville de Montréal
Tous les étés, la Ville de Montréal, l’École Nationale de théâtre et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal unissent leurs ressources pour produire un spectacle qui parcoure les parcs de la ville en perpétuant la tradition amorcée par Paul Buissonneau avec La Roulotte. Cinq interprètes finissants de nos écoles de formations, des scénographes de l’ÉNT, encadrés par le personnel du service de la culture participent à cette aventure produite par la Ville de Montréal.

Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ)
Au milieu des années 90, LOJIQ et le Conservatoire ont joint leurs énergies pour permettre à la classe de fin de 2e année d’effectuer un stage de plusieurs semaines en France. Ces séjours permettent à nos élèves de se produire dans les festivals et les fêtes de plusieurs villes et villages, avec des capsules de théâtre de rue, relatant les relations entre la France et le Québec, l’histoire, les us et coutumes qui nous sont propres et différents répertoires de chansons. Depuis quelques années la troupe participe également au Mois Molière en juin à Versailles.

Caisse Desjardins de la Culture
À la mémoire de son président fondateur, M. Yvon Thiboutôt, professeur d’interprétation au Conservatoire de 1969 à 1989, la Caisse Desjardins de la Culture offre chaque année une bourse importante à une classe du CADM pour pour l’aider à la production autogérée d’un spectacle.

Centre des auteurs dramatiques
Le CEAD a pour mission principale de soutenir, promouvoir et diffuser l’écriture dramatique francophone du Québec et du Canada en langue originale et en traduction. Il est, à cet égard, le seul organisme à poursuivre cette mission spécifique et compte environ 250 membres. Le Conservatoire reçoit une bonne partie des manuscrits déposés au CEAD afin que nos élèves et nos professeurs accèdent aux dernières créations de nos dramaturges.

Association québécoise des agents artistiques
Chaque année, l’AQAA vient rencontrer nos finissants pour leur offrir une formation sur la relation entre agent et interprète. Cet intermédiaire incontournable dans la vie des actrices et des acteurs est régulé par des balises bien définies par l’Union des artistes.

Rencontre théâtre ados
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal et la RTA mettent à contribution leurs ressources dans la formation théâtrale et la sensibilisation au théâtre chez le jeune public.

Photo : Robert Etcheverry


Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page