Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Montréal > Actualités > Nouvelles > « Mademoiselle Molière », présentée aux Journées de la Culture au Conservatoire

« Mademoiselle Molière », présentée aux Journées de la Culture au Conservatoire



Les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ont eu le bonheur de présenter Mademoiselle Molière aux Grandes Écuries du Roi, à Versailles (France), en juin 2013, dans le cadre du Festival du Mois Molière. Voilà qu’ils reprennent Mademoiselle Molière, le samedi 28 septembre, à 15 h, dans le cadre des Journées de la culture. La pièce est une création ainsi qu’une mise en scène d’Hubert Fielden, et Yves Morin en assure la direction musicale.

Paris, 1700. Aujourd’hui, Armande Béjart, veuve de Molière et comédienne de sa troupe, va s’éteindre à l’âge de 58 ans. Dans des moments de lucidité, elle se remémore et revit les différentes étapes de sa vie : sa rencontre avec Molière, son ascension comme comédienne – sous le nom de Mademoiselle Molière, son mariage à 20 ans avec le grand dramaturge qui en a 40, les moments les plus heureux comme les plus sombres et les plus répréhensibles de son parcours. Sans oublier son dévouement et sa détermination à préserver l’œuvre de Molière après sa mort, ainsi que son indéniable contribution à la fondation de la Comédie-Française.

Il est permis de croire que Molière ait été profondément affecté par la nature erratique de sa relation avec Armande et qu’il ait transposé dans ses pièces les hauts et les bas de sa vie conjugale. C’est ce que nous propose Mademoiselle Molière, tantôt drôle, tantôt grinçante, souvent émouvante et toujours débordante d’affection et de sympathie pour tous les protagonistes.

DISTRIBUTION :
Jean-François Beauvais
Florence Blain Mbaye
Emilie Carbonneau
Antoni Castonguay
Rose-Anne Déry
Gabriel Morin
Mathieu Richard
André-Luc Tessier
Tatiana Zinga Botao

Théâtre Rouge
4750, avenue Henri-Julien

La présentation est gratuite et le principe du « premier arrivé, premier servi » sera appliqué.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page