Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lettre aux acteurs



de Valère Novarina
mis en scène par Marc Béland
avec les élèves finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Les 10 élèves finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal invitent le public à assister au spectacle qui couronnera leurs trois années de formation, juste avant de devenir des actrices et des acteurs professionnels. En tout, 8 représentations de Lettre aux acteurs de Valère Novarina seront données du 4 au 12 mai 2012, à 19 h 30 et le samedi 12 mai, à 15 h (relâche les 6 et 7 mai), au Théâtre Rouge du Conservatoire (4750, avenue Henri-Jullien, métro Mont-Royal ou Laurier).

Dans une mise en scène de Marc Béland assisté de Martine Richard, découvrez le talent des Olivier Barrette, Louis-Philippe Berthiaume, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Jérémie Francoeur, Gabrielle Lessard, Virginie Ranger-Beauregard, Émilie Sigouin, Philippe Thibault-Denis et Marie-Noëlle Voisin dans un collage de Valère Novarina qui promet d’être un très heureux moment de théâtre. Les costumes, décors, accessoires et éclairages ont été confiés à Érica Schmitz, Cédric Lord et Anne-Marie Rodrigue-Lecours.

Le théâtre de Valère Novarina est centré sur l’acteur dont il revendique la pleine autonomie dramaturgique. « L’acteur n’exécute pas, mais s’exécute, n’interprète pas, mais se pénètre, ne raisonne pas, mais fait tout son corps résonner. »1 Si l’acteur détient le sens ultime du spectacle et est célébré par Novarina comme un corps indépendant, c’est parce qu’il est une source de parole, un auteur à part entière. « J’écris par les oreilles pour les acteurs pneumatiques », ainsi débute Lettre aux acteurs. Novarina rend l’acteur double de l’auteur avec lequel il partage la même puissance d’écriture. Son jeu est une reprise et non une représentation, c’est une invention qui s’appuie sur un texte qui a la mobilité d’un corps : « voir que c’est pas un texte, mais un corps qui bouge, respire, bande, suinte, sort, s’use. »2

On peut se procurer des billets, au coût de 10 $ (régulier) et de 5 $ (étudiant) à la billetterie du Conservatoire (514 873-4283, poste 313), du mardi au vendredi, entre 13 h 30 et 17h 30, ou une heure avant les représentations, ainsi que sur le réseau Admission (1 855 790-1245).

-30-


Source :
Jocelyne Bouchard, Communications et relations publiques
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Marie-Noëlle Voisin, élève finissante du Conservatoire d’art dramatique
de Montréal

Information :
Louise Provost, Conservatoire d’art dramatique de Montréal
514 873-4283, poste 235


Cliquez ici pour accéder à la galerie de photos


1 NOVARINA Valère, Lettre aux acteurs
2 NOVARINA Valère, Lettre aux acteurs


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page