Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Les finissants du CADM présentent Abriés désabriés et Sur le matelas, de Michel Garneau dans une mise en scène de Sophie Cadieux

Les finissants du CADM présentent Abriés désabriés et Sur le matelas, de Michel Garneau dans une mise en scène de Sophie Cadieux



Du 20 au 28 avril 2018 au Théâtre Rouge du Conservatoire, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM) présentent un montage de textes du poète et dramaturge Michel Garneau, intitulé Abriés désabriés et Sur le matelas, dans une mise en scène de la pétillante Sophie Cadieux, elle-même diplômée de l’institution.

Voyez à l’œuvre les finissants de la cohorte 2017-2018 du CADM ; laissez-vous emporter par le talent de Laurence Champagne, Kevin Côté, Hélène Durocher, Marie Lassiat, Simone Latour Bellavance, Naomie Leduc, Cédric Bérard-Patry, Philippe Robidoux, Marc-Antoine Sinibaldi, Charles Voyer et Aline Winant.

L’amour de tous les jours… sous tous ses jours
Cette comédie sur la difficulté de vivre et d’aimer dépeint avec acuité les relations amoureuses, la dépendance affective ou le narcissisme amoureux, qui « confronte la fragilité de l’amour et la vitalité menaçante de la folie ordinaire ». (Source : Centre des auteurs dramatiques)
On y aborde aussi la sexualité, qui provoque tantôt une joie enivrante, tantôt une paralysie navrante. Vous y verrez une mosaïque poétique, sensible et franche à la fois ; la vie présentée aussi bien dans sa quotidienneté que dans ses moments privilégiés, merveilleux.

Michel Garneau est un poète, dramaturge, musicien et comédien québécois reconnu pour son authenticité et son non-conformisme. Il a rédigé plus d’une quarantaine de pièces de théâtre, dont des traductions de Shakespeare et autres grands auteurs. Il était également ami de Leonard Cohen et il en a intimement fréquenté la poésie en tant que traducteur.

« En me proposant une aventure dans l’œuvre de Michel Garneau, Sophie Cadieux m’a fait redécouvrir deux courtes pièces qui parlent d’amour au quotidien. Et si, comme le dit la chanson, “quand on aime on a toujours vingt ans”, nos finissants pimpants de jeunesse et de talent en sont l’incarnation parfaite », déclare Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

« Je suis si touchée de revenir après tant d’années dans l’antre du Conservatoire. Mon passage dans cette école de vie fut une période faste de découvertes, d’exaltations. C’est vraiment un honneur de partager un peu de mon parcours d’actrice, de créatrice avec ces fabuleux finissants. Surtout, autour d’un terrain aussi fertile et incertain que l’amour », ajoute Sophie Cadieux, comédienne, metteure en scène et diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001.

***

Abriés désabriés et Sur le matelas, de Michel Garneau
Mise en scène : Sophie Cadieux

— 20 et 23 au 28 avril | 20 h
— 21 avril | 15 h
— Relâche le 22 avril

Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Billets : 15 $ | 7 $ étudiants | 514 873-4283, poste 313 ou admission.com

***

La représentation du 26 avril s’inscrit dans le cadre de la programmation du 75e anniversaire du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, alors qu’on y lancera la programmation 2018-2019 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Une coupe de vin de l’amitié sera d’ailleurs servie à tous.

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est fier de compter sur la précieuse collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec comme partenaire média de cette saison-anniversaire.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page