Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Les finissants présentent Le Corbac aux baskets en première mondiale !

Les finissants présentent Le Corbac aux baskets en première mondiale !



Du 27 octobre au 4 novembre, la bande dessinée de Fred, Le Corbac aux baskets, sera mise en scène au Théâtre Rouge du Conservatoire, dans une adaptation de Simon Boudreault. Les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal auront la chance d’incarner les personnages de la populaire bande dessinée, portée sur scène pour la première fois.

Voyez à l’œuvre les finissants de la cohorte 2017-2018 du CADM ; laissez-vous emporter par le talent des Laurence Champagne, Kevin Côté, Hélène Durocher, Marie Lassiat, Simone Latour Bellavance, Naomie Leduc, Cédric Bérard-Patry, Philippe Robidoux, Marc-Antoine Sinibaldi, Charles Voyer et Aline Winant.

Le corbeau, sur un arbre perché, tenait en ses pieds… la différence

Armand se réveille un matin et s’aperçoit qu’il est devenu un corbeau géant. En plus, il a des baskets aux pieds ! Confronté au monde qui le rejette à cause de sa différence (qui repose en grande partie sur ses baskets), il décide de consulter un psychiatre. Débute alors un voyage passionnant et éprouvant dans sa mémoire, semblable à un rêve, où est évoquée la folie des hommes. On assiste à des dialogues de sourds surréalistes dans un scénario jubilatoire au ton sarcastique et absurde, où fusent les jeux de mots et les quiproquos. Le portrait dressé est celui d’une société amère et en perte de repères, dans laquelle le paraître prévaut et où l’exclusion et la discrimination sont monnaie courante.

« Dès la première lecture de l’adaptation qu’a faite Simon Boudreault de la bande dessinée Le Corbac aux baskets de Fred, la pièce m’est apparue vibrante d’actualité. Dans les manchettes, presque tous les jours, on parle de ce « nous » et de ce « eux ». Ce « nous » qui se donne des allures de rassembleur alors qu’il isole plus qu’autre chose. Ce « eux » qui tente de participer à la collectivité, tout en gardant ses particularités, mais qui, se faisant, se heurte à la peur de la différence », souligne Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

***

Le Corbac aux baskets de Fred | Adaptation et mise en scène : Simon Boudreault
27, 30 et 31 octobre et 1er au 4 novembre, 20 h
28 octobre, 15 h
_ relâche le 29 octobre
Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Billets : 15 $ | 7 $ étudiants | 514 873-4283, poste 313 ou Admission.com

***

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1954. C’est la seule institution publique qui propose aux acteurs le développement de compétences autant pour le théâtre, que pour le cinéma et pour la télévision. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique montréalais, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves. conservatoire.gouv.qc.ca


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page