Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Le Projet Laramie avec les finissants du Conservatoire

Le Projet Laramie avec les finissants du Conservatoire



Du 25 janvier au 2 février 2019 au Théâtre Rouge du Conservatoire, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM) présentent Le Projet Laramie, une pièce de Moisés Kaufman et du Tectonic Theatre Project, traduite par Emmanuel Schwartz et mise en scène par Frédéric Blanchette.

Voyez à l’œuvre les finissants de la cohorte 2018-2019 du CADM ; laissez-vous emporter par le talent de ces formidables interprètes : Andrew Albanese, Alexis Déziel, Capucine Earle, Alexandra Gagné-Lavoie, Laurianne St-Aubin, Célia Gouin-Arseneault, Félix Lahaye et Emma Voltaire.

Le théâtre documentaire du Tectonic Theatre Project
Une nuit du mois d’octobre 1998, dans une prairie à l’extérieur de Laramie au Wyoming, Mathew Shepard, un jeune homme de 21 ans, est ligoté à un poteau de clôture, battu, dévalisé, torturé et laissé pour mort. Son corps est découvert au bout de 18 heures. Emmené à l’hôpital et placé aux soins intensifs, il meurt 5 jours plus tard. La raison de ce crime horrible ? Mathew Shepard était gai.
Sur une période d’un an et demi, Moisés Kaufman et la troupe du Tectonic Theatre Project ont interviewé plus de 200 personnes. De ces entrevues est né Le Projet Laramie, pièce qui nous révèle la profondeur de la haine et la gigantesque compassion qui se côtoient au cœur de cette petite communauté.

Frédéric Blanchette, homme de théâtre prolifique
Auteur, acteur, traducteur et metteur en scène, Frédéric Blanchette occupe une place importante dans le paysage théâtral d’ici. Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il fait sa marque dans tous les domaines de la création artistique. À un point tel qu’il se voit attribuer plusieurs nominations au Gala des Masques et, en 2007, on lui accorde le Masque du meilleur texte original pour sa pièce Le périmètre. Il est membre fondateur du Théâtre ni plus ni moins. Parmi ses mises en scène les plus remarquées, notons Consentement de Nina Raine (jusqu’au 2 février 2019 chez DUCEPPE), Trahison de Harold Pinter, Quand la pluie s’arrêtera de Andrew Bovell, Dans le champ amoureux de Catherine Chabot, L’espérance de vie des éoliennes de Sébastien Harrison, À présent de Catherine-Anne Toupin, L’obsession de la beauté de Neil L’abute et Enfantillages de François Archambault.
***
« À une époque où l’intolérance s’est frayée un chemin jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir, en des jours où la peur de l’autre est utilisée pour influencer nos votes et nos croyances les plus fondamentales, les finissants du Conservatoire joueront pour vous Le Projet Laramie. Pour que chaque membre de la nouvelle génération de créateurs puisse assumer pleinement sa différence, son excentricité, crier sans crainte tout ce qui le rend unique et formidable », a déclaré Frédéric Blanchette.

« Chronique d’une inacceptable haine rendue ordinaire, cette réflexion sur l’intolérance d’une petite ville face à l’homosexualité est le miroir vrai et vécu d’une société retranchée derrière son intégrisme usuel, presque légitimé, miroir malheureusement trop souvent coutumier, voir familier. Elle questionne la responsabilité collective face aux débordements, touche à l’impardonnable et au pardon », a conclu Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Le Projet Laramie, de Moisés Kaufman et du Tectonic Theatre Project
Mise en scène : Frédéric Blanchette
— 25 janvier et 28 janvier au 2 février 2019 | 20 h
— 26 janvier 2019 | 15 h

Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Billets : 16 $ | 8 $ étudiants | 30 $ pour trois pièces avec la carte privilège
514 873-4031, poste 13 ou billetterie du Conservatoire


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page