Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Denis Marleau met en scène « Roberto Zucco », au Conservatoire

Denis Marleau met en scène « Roberto Zucco », au Conservatoire



C’est avec un enthousiasme renouvelé que Denis Marleau reprend sur les planches le très beau texte de Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco, avec les 10 élèves finissants du Conservatoire. Cette pièce, qu’il monta en 1993 au Festival de Théâtre des Amériques, revient le bouleverser pour le plus grand bonheur des élèves du Conservatoire d’art dramatique de Montréal qui donneront vie à ce tueur aux yeux d’ange et à tous les personnages qu’il croisera dans son parcours initiatique. La pièce est présentée au Théâtre Rouge, les 24, 27, 28, 29, 30 et 31 octobre, 1er novembre 2014, à 20 h,et en après-midi le 25 octobre, à 15 h.

« Si la construction baroque et à la fois romantique de cette pièce s’inscrit dans la foulée des serial killer du cinéma policier américain qui a inspiré Koltès, si elle préfigure aussi les faits divers et d’horreur de ces enfants-tueurs du Columbine High School et de bien d’autres écoles frappées par la violence de notre temps, l’écriture de Roberto Zucco nous chavire par sa langue d’une beauté sidérante avec ses phrases diamants, ses mots qui nous absorbent dans la sérénité d’un grand art. » décrit Denis Marleau.

Nicolas Dionne-Simard, Annie Ethier, Maylina Gauthier, Maxime Genois, Philippe Gougeon, Sophie Grenier, Maude Hébert, Laury Huard, Philippe Prévost, Catherine St-Martin présentent leur première production au Conservatoire, interprétant chacun plusieurs rôles.

Denis Marleau, non content d’assurer la mise en scène de Roberto Zucco, en signe également la conception des décors. L’équipe de production compte Marc Senécal à la conception des costumes ; Anne-Marie Rodrigue-Lecours est à la conception des éclairages ; Denis Gougeon signe la composition sonore ; Huy Phong Doan les chorégraphies ; et Marie-Anick Blais est assistante à la mise en scène.

Le Théâtre Rouge du Conservatoire est situé au 4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal), à Montréal. Les billets, au coût de 12 $ et de 7 $ pour les étudiants, sont disponibles à la billetterie du Conservatoire (514 873-4283, poste 313), du mardi au vendredi, entre 14 h et 18 h, ou une heure avant les représentations, ainsi que sur le réseau Admission(1 855 790-1245).

Le 13 décembre 1954, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal et son directeur Jan Doat accueillaient une première classe de 12 garçons et filles. Ils étaient les premiers de plus de 600 acteurs qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du théâtre, du cinéma et de la télévision du Québec. « En cette 60e année, nous avons le privilège d’accueillir trois metteurs en scène qui ont fait leurs classes chez nous. Denis Marleau, Carl Béchard et Catherine Vidal signent de façon magistrale les univers qu’ils abordent quand ils sont à la barre d’une production et c’est heureux que nos finissants travaillent avec des artistes qui les ont précédés en nos murs », de conclure le directeur du Conservatoire, Benoît Dagenais.

- 30 -

    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page