Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Compagnie, une création audacieuse avec les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Compagnie, une création audacieuse avec les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal



Du 28 avril au 6 mai 2017, les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM) marquent la fin de leur formation sous le signe de l’innovation en proposant Compagnie , une expérience théâtrale inédite où les personnages de diverses pièces se côtoient et se répondent avec les répliques de leur œuvre initiale. Pour se lancer dans cette aventure vertigineuse avec aplomb, les élèves ont pu compter sur Gilbert Turp à la dramaturgie et Yves Desgagnés à la mise en scène.

Un travail dramaturgique colossal
Cette œuvre est une idée originale d’Yves Desgagnés, créateur prolifique reconnu pour sa manière singulière et inventive d’aborder les textes de théâtre. Il a proposé à Gilbert Turp, auteur, metteur en scène, comédien et professeur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, de réaliser la dramaturgie.

Pour que la magie opère, cette courtepointe théâtrale a été cousue point par point, avec beaucoup de finesse et de patience. Les élèves ont d’abord choisi un personnage qu’ils rêvaient d’incarner. Toutes les suggestions ont été acceptées. Il a ensuite fallu étudier les textes des œuvres originales pour y puiser des éléments des dialogues qui permettraient aux personnages de se rencontrer sur scène dans un tout nouveau contexte. Il s’agit d’un véritable tout de force, car les répliques ont été conservées telles quelles, sans modification aucune.

« Compagnie est une rencontre improbable et insolite à travers ce lien qui nous unit tous : le désir. Neuf pièces d’époques et de styles différents. Le défi : imaginer un spectacle à partir de cette dramaturgie hétéroclite, tout en conservant intacts les dialogues des personnages », explique Yves Desgagnés.

Pour un avant-goût de Compagnie, regardez la vidéo avec Yves Desgagnés et les finissants !
VIDÉO Compagnie au Conservatoire, du 28 avril au 6 mai 2017

« J’ai été séduit par cette proposition. Quelle idée folle et libre ! En me libérant de tout souci narratif, Yves m’a offert un immense espace de jeu et la permission de m’y laisser aller de tout cœur », ajoute Gilbert Turp.

Un défi d’interprétation relevé avec brio
Découvrez tout le talent des finissants de la cohorte 2016-2017 du CADM, Mathieu Aumont, Karyane Bilodeau, Antoine Charbonneau-Demers, Jeanne Chaumont-Goneau, Lyndz Dantiste, Myriam Gaboury, Émilie Lajoie, Ève Lemieux, Lili Morin-Prévost, Alexandre Nachi et Francis Tremblay.

Voyez-les interpréter Martha, Jamie, Macbeth, Cyrano, la reine Christine, la marquise de Merteuil, Fantasio, Elizabeth Proctor, Ines Pérée, Abigaël… Et laissez-les vous transporter dans un univers parallèle où la passion du théâtre transcende les siècles, les époques, les cultures et les styles qui séparent leurs personnages.

***
Compagnie | montage et mise en scène : Yves Desgagnés | dramaturgie : Gilbert Turp
28 avril, 1er, 2, 3, 4, 5 et 6 mai, 20 h | 29 avril, 15 h
Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal | 4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Billets : 15 $ ǀ 7 $ étudiants | 514 873-4283, poste 313 ou Admission.com

Les finissants en répétition !
Photos : Alexandre Lirette





***
À propos du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Il y a 62 ans, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal accueillait une première classe de 12 garçons et filles. Ils étaient les premiers de plus de 600 acteurs qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du théâtre, du cinéma et de la télévision du Québec. Soyez parmi les premiers à découvrir les élèves finissants du Conservatoire en assistant à leurs productions.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page