Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Appel à projets pour le Théâtre La Roulotte – Été 2020

Appel à projets pour le Théâtre La Roulotte – Été 2020



Mercredi 11 avril 2018 – La Ville de Montréal, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Conservatoire d’art dramatique de Montréal et l’École nationale de théâtre du Canada, lance un appel à projets pour les productions à venir du Théâtre La Roulotte.

Veuillez lire attentivement cet appel, puisque des changements importants ont été apportés aux critères d’admissibilité, aux paramètres d’écriture et au calendrier.

Théâtre La Roulotte

La Roulotte est née en 1952 d’une collaboration entre Claude Robillard, directeur du Service des Parcs de Montréal, et le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, qui y a d’abord présenté des adaptations de contes connus dans un style inspiré de la commedia dell’arte. Le Théâtre La Roulotte est une scène mobile qui se déplace chaque été de parc en parc à Montréal et présente une cinquantaine de représentations extérieures devant des publics familiaux. En plus d’être rassembleuse et d’animer la vie des quartiers montréalais, La Roulotte est souvent le premier contact de nombreuses familles avec le théâtre. Pour en savoir plus : laroulotte.accesculture.com

Appel à projets

Les pièces présentées par le Théâtre La Roulotte sont dorénavant des créations ou des adaptations issues de cet appel à projets. L’appel en cours vise à choisir l’œuvre de théâtre jeune public destinée à être produite par le Théâtre La Roulotte à l’été 2020. La sélection du projet sera effectuée par un comité formé de professionnels du milieu théâtral. L’auteur.e du projet sélectionné recevra un cachet de commande de texte correspondant aux normes établies par l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) en plus des droits d’auteur (100,00$ / représentation) qui lui seront versés pour près d’une cinquantaine de représentations jouées à l’été 2020. L’auteur.e bénéficiera également d’un accompagnement dramaturgique professionnel de 20 heures, sous la coordination du CEAD, ainsi que d’ateliers de mise en voix en cours d’écriture avec les finissants en interprétation des écoles de théâtre.

Si plusieurs propositions retiennent l’attention du comité, certains projets pourraient être conservés pour les années subséquentes : les auteur.e.s des propositions retenues seraient alors avisés et bénéficieraient, l’année de production venue, des mêmes conditions de travail.

Admissibilité

L’appel à projets pour le théâtre La Roulotte s’adresse aux auteur.e.s dramatiques résidant au Canada, ayant déjà une pratique active d’écriture théâtrale.

Veuillez noter qu’un.e employé.e de la Ville de Montréal ne peut avoir directement ou indirectement, par lui-même ou par un associé, un contrat avec la Ville de la manière prévue à l’article 116 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., chapitre C-19).

Paramètres d’écriture
La pièce peut revisiter une œuvre préexistante emblématique (adaptation d’un conte, d’une fable, d’une légende, d’une épopée, d’un roman) ou être une création originale

  • Durée d’environ 45 minutes
  • Pour un public familial (enfants accompagnés d’adultes)
  • Distribution mixte de 5 comédien.ne.s
  • Pièce destinée à être jouée en plein air (à cet effet, l’auteur.e aura accès au ou à la metteur.e en scène dès le début du projet afin de faciliter l’arrimage du texte au contexte de représentation)

Calendrier

20 juin 2018 : Date limite pour la présentation d’un projet d’écriture.
Septembre 2018 : Réponse à tou.te.s les candidat.e.s, retenus ou non.
Automne 2018 à automne 2019 : Écriture du texte, accompagnement par le conseiller ou la conseillère dramaturgique, échanges avec le ou la metteur.e en scène.
Septembre 2019 : Annonce publique de l’auteur.e.
15 novembre 2019 : Dépôt de la première version du texte au producteur (Ville de Montréal).
Novembre 2019 à janvier 2020 : Mise en voix de la première version du texte par des finissants en interprétation. Possibilité de lecture devant groupe-test. Poursuite du travail de l’auteur.e avec le conseiller ou la conseillère dramaturgique.
Mi-février 2020 : Dépôt de la version finale du texte au producteur.
Printemps 2020 : Conception des décors et costumes. Mise en scène. Répétitions. Annonce publique de l’œuvre.
Été 2020 : Présentation du spectacle dans les parcs de Montréal.

Dossier

Le projet doit être soumis en version électronique (PDF) et comprendre les éléments suivants :

  • Un curriculum vitæ complet avec les coordonnées de l’auteur.e (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique) et mention des pièces publiées, des pièces créées, des textes inédits et des distinctions reçues.
  • Une description du projet d’écriture : choix de la fiction revisitée, thèmes abordés, atmosphère visée, description des personnages, style envisagé (maximum deux pages).
  • Un extrait de 10 pages maximum du projet proposé.
  • Un texte ou des extraits de textes théâtraux antérieurs.

Faire parvenir le tout à cead@cead.qc.ca avec dans l’objet du courriel « Appel à projets pour le Théâtre La Roulotte – Prénom Nom » avant le 20 juin 2018 à 17h.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Un accusé de réception sera envoyé aux candidat.e.s et ils/elles recevront une réponse en septembre 2018. Il n’y aura pas de commentaires du comité de sélection.

Information :
Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique
Centre des auteurs dramatiques
514-288-3384 # 228


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page