Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Les actualités > Actualités > Un moment marquant pour 50 élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Un moment marquant pour 50 élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec



Québec, le 31 mai 2018 — En cette fin d’année scolaire, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est heureux de souligner le travail, l’accomplissement et la réussite de plusieurs de ses élèves qui forment une cohorte de 50 jeunes artistes de talent.

Au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et à celui de Québec, 25 élèves ont reçu leur diplôme (niveau équivalent au baccalauréat), soit 22 élèves en Jeu et 3 élèves en Scénographie. Les diplômés en art dramatique ont terminé une troisième année de formation axée sur la présentation de productions théâtrales devant public, mises en scène par des professionnels reconnus. Il s’agit d’une période particulièrement exigeante qui requiert l’intégration des différents apprentissages. Les diplômés en Jeu concluent aussi leur parcours en participant aux auditions générales du Théâtre de Quat’Sous et de Radio-Canada, un moment charnière qui représente à la fois leur sortie du Conservatoire et leur entrée dans le monde professionnel.

En musique, 25 élèves, formés dans les établissements de Gatineau, Montréal, Québec et Trois-Rivières viennent de réussir leur Concours (niveau maîtrise). Parmi eux, 22 ont été récompensés pour la grande qualité de leur examen de sortie. Sept élèves se sont vu remettre un Prix avec grande distinction du Conservatoire ; huit ont mérité le Prix avec distinction et neuf autres se sont vu décerner un Prix. (Consultez l’Annexe I pour accéder à la liste complète de ces élèves.) Par ailleurs, de nombreux autres élèves en musique achèvent actuellement un cycle d’études dans les différents établissements du Conservatoire et sont en voie d’obtenir un DEC ou encore un diplôme de 1er ou de 2e cycle universitaire.

Rappelons que tous les membres des jurys des Concours en musique provenaient de l’extérieur du Conservatoire. Ceux-ci œuvrent au sein de réputés orchestres, ensembles et établissements d’enseignement québécois, canadiens et internationaux. La création de jurys composés de membres indépendants et de provenances diverses vise à assurer une sanction des études qui réponde aux plus hauts standards dans le domaine musical, en plus de créer de précieux ponts entre la relève et le milieu professionnel national et international.

« Quel plaisir de voir les jeunes artistes de la relève se réaliser ainsi en complétant une étape significative de leur formation au Conservatoire ! Je félicite tous ces élèves et diplômés pour leur persévérance, leur rigueur et leur enthousiasme tout au long de leur parcours exigeant. Nous souhaitons aux élèves de poursuivre avec ce même élan « leur Conservatoire », comme ils se plaisent à le dire, et aux diplômés, une brillante carrière sur nos scènes et sur nos plateaux », déclare Marc Lalonde, directeur général du Conservatoire. »

À propos du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée par Wilfrid Pelletier en 1942. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents d’ici comme en témoigne le rayonnement exceptionnel de ses diplômés. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or. Les établissements qui le composent sont situés au cœur de la vie éducative, culturelle et économique des régions où ils sont implantés. Ils offrent des milieux de vie et d’études à échelle humaine, parmi les plus riches et stimulants. On peut le suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. conservatoire.gouv.qc.ca
 

– 30 –

 
Source : Geneviève Vouligny-Schnée, directrice des communications
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
514 873-4031, p. 264


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page