Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Les actualités > Actualités > Prix Gémeaux – Des diplômés du Conservatoire s’illustrent !

Prix Gémeaux – Des diplômés du Conservatoire s’illustrent !



C’est avec grande fierté que le Conservatoire tient à souligner la réussite des artistes qui en sont issus. Le dimanche 17 septembre 2017 se tenait le Gala des 32es Prix Gémeaux au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Plusieurs diplômés du Conservatoire s’y sont illustrés, notamment Céline Bonnier, lauréate dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin : série dramatique pour le rôle d’Anne-Sophie Moran dans L’heure bleue (saison 1, épisode 2), de Duo productions.

Sophie Cadieux est lauréate dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin : comédie pour le rôle de Valérie dans la série Lâcher prise, du producteur Encore Télévision, une série qui a d’ailleurs obtenu six prix au total. Il s’agit de son deuxième prix Gémeaux à vie ; elle avait été lauréate pour la Meilleure interprétation - rôle de soutien - émission jeunesse pour le rôle de Vanessa dans Watatatow en 2004.

Sophie Cadieux travaillera cette année avec les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en tant que metteure en scène pour leur troisième production de la saison 2017-2018, Abriés désabriés et Sur le matelas, un montage de textes de Michel Garneau qui donnera lieu à une comédie sur la difficulté de vivre et d’aimer. La pièce sera présentée en avril 2018, au Théâtre Rouge du Conservatoire.

Prix Jean-Besré

Le Prix Jean-Besré, qui est attribué à une personne, un groupe de personnes ou un organisme s’étant démarqué par l’excellence, l’innovation ou l’originalité de son travail, mais qui n’est pas admissible dans l’une des catégories des prix Gémeaux. Cette année, il a été décerné à District 31, une production de Fabienne Larouche et Michel Trudeau, d’Aetios Productions, mettant en vedette quelques diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal : Michel Charette, Pascale Montpetit, Luc Picard et Cynthia Wu-Maheux.

Lauréats en avant-première

En avant-première, Angèle Coutu, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1966, a remporté un prix pour le rôle de Marie-Gisèle Castonguay, d’Unité 9 (Aetios Productions), dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle. Il s’agit de son 5e prix Gémeaux en carrière, le dernier reçu remontant à 1993 pour la Meilleure interprétation premier rôle féminin – téléroman dans Jamais deux sans toi, qu’elle remportait alors pour la 3e année consécutive.

Catherine Trudeau, qu’on a pu voir entre autres dans Conseils de famille à Télé-Québec (Productions KOTV), est lauréate du Gémeaux pour le Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse dans le rôle de la belle-mère, Vicky, qu’elle y tient.

Dans la catégorie Meilleure interprétation en humour, c’est l’équipe du Bye Bye 2016 (Productions KOTV / A Média) qui est lauréate cette année. Anne Dorval et Patrice L’Écuyer, tous deux diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1983 et 1989, respectivement), en font partie.

Du côté des médias numériques, quelques productions impliquant des diplômés ont également été récompensées. Dans la catégorie Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction, le prix a été remis à L’âge adulte (Productions Pixcom), une websérie dont Charles Lafortune est l’un des producteurs exécutifs.

Dans la catégorie Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction, c’est Simon Lacroix, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, qui est lauréat pour son rôle dans Hypno, une comédie policière absurde en huit épisodes sur ICI Tou.tv.

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec félicite chaleureusement tous les finalistes et lauréats des 32es prix Gémeaux !


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page