Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Les actualités > Actualités > Le pianiste Zhan Hong Xiao, du Conservatoire de musique de Montréal, remporte la finale de l’émission Virtuose

Le pianiste Zhan Hong Xiao, du Conservatoire de musique de Montréal, remporte la finale de l’émission Virtuose



Montréal, le 28 mars 2017 — Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec félicite le pianiste Zhan Hong Xiao, élève de Richard Raymond au Conservatoire de musique de Montréal, consacré grand gagnant de la 2e saison de l’émission Virtuose.


Zhan Hong Xiao en compagnie de Gregory Charles | Crédit photo : Virtuose | Radio-Canada

Cette finale, diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le vendredi 24 mars, fut habilement livrée par les trois musiciens retenus. Zhan Hong Xiao, âgé de 17 ans, a impressionné les juges en interprétant le 4e mouvement du Concerto pour piano, no 1 en mi bémol majeur de Liszt. Les deux autres finalistes, Diane Liu, pianiste de 9 ans, élève de Suzanne Goyette au Conservatoire de musique de Montréal, et Rébecca Berthiaume, violoniste de 17 ans, élève de Julie Cossette au Conservatoire de musique de Québec, ont elles aussi fait belle figure, comme en témoignent les résultats des pointages, très serrés. On peut revoir leurs prestations sur le site Web de l’émission.

Après leurs solos, les trois finalistes ont offert un émouvant numéro de groupe comprenant des musiques de films célèbres en compagnie de Gregory Charles, de quelques-uns des virtuoses de l’année dernière et de membres du chœur de la série Crescendo.

Bravo à tous les virtuoses de cette année, dont de nombreux participants issus du Conservatoire. Ils ont fait honneur à cette institution d’enseignement vouée à l’excellence. Longue vie à l’émission Virtuose, qui révèle au grand public les musiciens professionnels de demain.

Citations
« Zhan Hong Xiao, Diane Liu et Rébecca Berthiaume sont des musiciens de grand talent qu’il faudra assurément surveiller ! Pour développer une telle agilité d’exécution, il faut beaucoup de persévérance, mais surtout une grande passion. Le Conservatoire offre un milieu d’études stimulant où une équipe de spécialistes réputés et passionnés soutient les élèves en leur offrant une formation des plus rigoureuses et des plus complètes. Les résultats sont impressionnants ! », a déclaré Régis Rousseau, directeur des études du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Faits saillants
Il s’agit de la deuxième année consécutive où un élève du Conservatoire remporte la finale de l’émission Virtuose. À l’hiver 2016, la jeune pianiste Emily Oulousian avait raflé la première place.

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une extraordinaire pépinière de talents qui admet les musiciens dès l’âge du primaire et qui offre une formation complète, en continu, s’échelonnant du niveau Préparatoire jusqu’à la maîtrise.

À propos du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec fondé par Wilfrid Pelletier en 1942 forme des professionnels de la scène à Gatineau, à Montréal, à Québec, à Rimouski, à Saguenay, à Trois-Rivières et à Val-d’Or. On peut le suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. conservatoire.gouv.qc.ca


— 30 —

 
Zhan Hong Xiao, ainsi que les deux finalistes Diane Liu et Rébecca Berthiaume, sont disponibles pour accorder des entrevues. Des photos sont aussi disponibles sur demande

Renseignements :
Geneviève Vouligny-Schnée, directrice des communications
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Téléphone : 514 873-4031, poste 264
Cellulaire : 514 432-2643


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page