Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Les actualités > Actualités > La soprano Hélène Fortin est décédée

La soprano Hélène Fortin est décédée



Madame Hélène Fortin, professeure au Conservatoire de musique de Québec est décédée

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de madame Hélène Fortin, professeure de chant au Conservatoire de musique de Québec depuis 2001.

Finaliste au concours international Pavarotti en 1992 et lauréate de nombreux concours dont le concours de musique du Canada en 1989, la soprano Hélène Fortin avait connu une carrière brillante. Elle a interprété plusieurs grands rôles à l’opéra dont ceux de Gilda dans Rigoletto, Violetta dans La Traviata, et Olympia des Contes d’Hoffmann. Elle était régulièrement invitée comme soliste dans des récitals, des concerts et des oratorios avec des orchestres réputés parmi lesquels les Violons du Roy et le Vancouver Symphony Orchestra. Un critique du quotidien Le Devoir a un jour dit d’elle, « elle a su conquérir le cœur des mélomanes tant au Canada qu’aux États-Unis par la beauté, l’agilité et la justesse de sa voix… » Au Conservatoire, elle a conquis le cœur de ses élèves et collègues, leur communiquant sa passion et sa vivacité.

Hélène Fortin était l’épouse de Guy Carmichael, également professeur au Conservatoire, qu’elle laisse dans le deuil ainsi que leur fils Antoine.

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec se joint au milieu musical pour leur exprimer toute sa sympathie.
Un dernier hommage lui sera rendu le jeudi 30 octobre de 19 h à 22 h ainsi que le vendredi 31 octobre à compter de 9 h, le service funéraire suivra à 11 h. Salon funéraire Claude Marcoux Ltée, 1431, rue des Pionniers, Saint-Nicolas, tél. : 418 839-8823

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer ou au Fonds de bourse du Domaine Forget.

-30-

    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page