Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Le Conservatoire > Vie étudiante

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire

En 2007, les associations étudiantes des neuf établissements du Conservatoire étaient réunies créant la Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

La FAECMADQ : Qu’est-ce que c’est ?
La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007, et s’inscrivait dans la vague de changements inhérents à la transformation du Conservatoire en une corporation gouvernementale autonome, indépendante du ministère de la Culture et des Communications. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

Notre Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et qui se réunissent en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers, notamment la modernisation des bibliothèques, l’appui des projets de baccalauréat et de maîtrise, la composition des jurys d’examens, l’appui de l’orchestre du réseau, la Politique sur l’appréciation et la valorisation des enseignements du Conservatoire, le soutien psychologique aux élèves, l’accès à un répertoire de bourses, les changements aux programmes d’examens des spécialités en musique, la participation au colloque de 2012, l’implantation d’un régime d’assurances collectives et plusieurs autres dossiers. La Fédération a également contribué à accroître les échanges et la communication entre les élèves des différents établissements du réseau.

Vous voulez vous informer sur la vie étudiante du Conservatoire ?
Nous vous invitons à consulter la page Facebook de la FAECMADQ.

Il y aura des annonces importantes à la suite à nos diverses réunions. De plus, vous pouvez nous faire part de vos nouvelles, afin de rendre publique et vivante la vie associative dans chaque établissement. Un délégué de la Fédération se chargera de les publier ou de les transmettre à qui de droit. Il y a aussi un répertoire de coordonnées. Cela vous permettra de savoir qui contacter si vous voulez communiquer avec un délégué ou avec une association étudiante membre de notre Fédération.

Vous voulez communiquer avec nous ?
Vous pouvez le faire par courriel.

Étudier au Conservatoire, c’est beaucoup plus que d’aller à ses cours. Il y a aussi toute une vie étudiante et associative qui marque le passage de tout élève dans notre école !


Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page