Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Yves Léveillé

Clarinette

Yves Léveillé est diplômé en musique et récipiendaire du Prix du Conservatoire de musique de Gatineau en clarinette et en musique de chambre. Depuis 1985, M. Léveillé y enseigne la clarinette et la musique de chambre. Il dirige également l’ensemble de clarinettes, la chorale et l’orchestre du Conservatoire.

Onze fois boursier du gouvernement du Québec, il a participé à des stages de perfectionnement en clarinette à Chicago, avec Robert Marcellus, de même qu’en musique contemporaine, en direction de chorale, en chant et en rudiments du violon. Par la suite, il a étudié la direction d’orchestre à Sienne, en Italie, grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Québec. Il a été mis en nomination en tant qu’artiste de l’année et a reçu le prix des Culturiades de la Ville de Gatineau dans la catégorie « Création » en 1998.

M. Léveillé a été clarinettiste basse de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, de 1983 à 2003, première clarinette de l’Orchestre des Concerts symphoniques de Gatineau pendant plus de 20 ans, première clarinette de la Société Savoy d’Ottawa, membre fondateur de l’Ensemble du Jeu Présent et du quintette à vent d’Avignon, membre fondateur du groupe Contretemps/Go, ainsi que directeur de l’École de musique d’Orléans (MIFO), de 1992 à 1995.

En qualité de chef d’orchestre, Yves Léveillé a dirigé l’Orchestre régional de l’Outaouais dans plusieurs tournées scolaires totalisant plus de 100 représentations. Il a créé la Deuxième symphonie du royaume, de Marius Tremblay, et le Concerto 2000 pour flûte et orchestre de Jan Järvlepp, une œuvre subventionnée par le Conseil des arts du Canada à l’occasion du nouveau millénaire. En mars 2009, il a également créé le Double concert pour flûte traversière et cor anglais du compositeur Jan Järvlepp.

De 1999 à 2003, Yves Léveillé a dirigé les Productions lyriques de Gatineau. En tant que clarinettiste et chef d’orchestre, il a participé à plusieurs enregistrements tels que : Contretemps/Go, Sax Lib, Passions symphoniques, Keep Close to God, Classic Gypsy, Hommage à la chanson française, avec Noël Samyn, Les deux Rives et L’artiste de Noël, avec orchestre et le groupe vocal Top Passion. En plus, il a notamment été gérant du célèbre Quatuor de guitares du Canada, et fondé la série de concerts TGIF/Enfin vendredi. Il est également fondateur de l’Orchestre symphonique de Gatineau. Enfin, Yves Léveillé a été nommé « Personnalité de la semaine » en mai 2008 par la radio/télévision de Radio Canada et par le quotidien Le Droit.

De 2006 à 2015, Yves Léveillé a assumé les postes de directeur par intérim et de directeur du Conservatoire de musique de Gatineau, et ce, à quelques reprises.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page