Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Yannick Plamondon

Composition, Musique de chambre contemporaine

Yannick Plamondon est originaire de la région de Québec. Musicien autodidacte à l’origine, il a étudié la composition au Conservatoire de musique de Québec et au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu un Prix avec grande distinction. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Jonathan Harvey, Luca Francesconi, Tristan Murail, et Julian Anderson.

Depuis 1996, les œuvres qu’on lui commande sont jouées et diffusées au Canada et à l’étranger par des formations aussi reconnues que le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Contemporain de Montréal, la SMCQ, l’Orchestre Métropolitain, le Trio Fibonacci, le Toronto New Music Concerts, l’ensemble Continuum et l’Esprit orchestra, l’Ensemble de nouvelle musique Kiev, le Pittsburg NME, le Netherlands Radio Kammerorchestre et le Klangforum Wien, pour n’en nommer que quelques-uns. Certaines de ses œuvres sont disponibles sur les étiquettes ATMA, AMBEROLLA, AUDIOGRAM et SRC-CBC.

• (1995) Prix de la musique orchestrale du Centre national des Arts
• (1998) Prix du Forum du Nouvel Ensemble Moderne
• (1999) Lauréat du Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada
• (2000) Sélection officielle au Festival Gaudeamus : Représente le Canada
• (2002) Prix du Gouverneur général Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre
• (2000-2002) Finaliste Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO
• (2005) Prix Flandres-Québec du CALQ-*
• (2008) Nomination pour le Félix pour l’arrangeur de l’année de l’ADISQ

En 2005-2006, il était invité en tant que conférencier à l’université McGill (Festival Musimars), ainsi qu’aux Rencontres de musique nouvelle du domaine Forget. Ente 2007 et 2009, il a été collaborateur spécial au quotidien Le Soleil de Québec, comme critique et chroniqueur.

Depuis 2008, il est professeur de composition musicale et de musique de chambre contemporaine au Conservatoire de Musique de Québec.

En août 2007, on a pu le voir aux côtés du chef Yannick Nézet-Séguin et du chanteur Pierre Lapointe en tant que co-orchestrateur d’une version symphonique de La forêt des mal-aimés, aux Francofolies de Montréal. Ce projet, unanimement salué par la critique, a attiré plus de 100 000 personnes dans les rues de Montréal et fait l’objet de diffusions télévisuelles et radiophoniques. En plus de se mériter le Félix pour le spectacle de l’année 2007, une version du spectacle a été gravée sur disque, en décembre 2007 (Audiogram).

2010-11 Il co-écrit la musique du Conte Crépusculaire, dernière création du chanteur Pierre Lapointe et du plasticien David Altmejd. Galerie d’Art Contemporain de l’UQAM. 

2012 : Création pour orchestre de chambre et film avec l’artiste visuel Pascal Grand’maison. (Ensemble Spectra à -Gand Belgique- )

2012-13 Création d’un nouveau quatuor à cordes pour le Quatuor Molinari. Et un cycle de miniatures pour soprano et théorbe sur des poèmes de Pierre Reverdy.

Pour écouter sa musique en ligne : http://www.behance.net/yplamondon




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page