Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2014
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Val Bernatchez

Professeur de technique de travail en studio

Val Bernatchez

Val Bernatchez a fait ses études au Cégep de Rimouski, où il a obtenu un DEC en télécommunication, en 1973. Il a été à l’emploi de Radio-Canada pendant 34 ans, à Montréal et à Rimouski, à titre de preneur de son. Au cours de ces années, il a également été preneur de son pour le Festival international de jazz de Montréal, responsable des enregistrements classiques pour la chaine culturelle de Radio-Canada dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi que des enregistrements du Festi-Jazz de Rimouski pour le réseau de Radio-Canada.

Outre son travail à Radio-Canada, Val Bernatchez a été très actif dans son domaine. À l’été 1983, il a été preneur de son pour Radio-France Besançon. Depuis 2000, il est responsable des enregistrements des concerts de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. En 2008, il devient pigiste à Télé-Québec et à Cogeco. C’est aussi en 2008, qu’il s’est joint au Conservatoire de musique de Rimouski à titre de professeur de technique de travail en studio. Au cours des ans, il a fait l’enregistrement de plusieurs disques pour des artistes, dont le pianiste Gaston Brisson.

Durant sa carrière, il a obtenu plusieurs reconnaissances. En 2002, la SRC lui a décerné un prix national pancanadien pour la qualité de la prise de son du spectacle de G.R.I.M.A.C.E, groupe de Rimouski. La même année, il a obtenu une Mention par la chaîne culturelle de Radio-Canada, du meilleur achat pour le disque de Noël, du Chœur de Chambre de Rimouski, disque qu’il a enregistré.




    « Retour à la liste des professeurs