Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Sonia Racine

Chant

Sonia Racine

Premier prix du Conservatoire de musique de Québec, le mezzo-soprano Sonia Racine perfectionne son art à New-York ainsi qu’à Rome. Elle fut récipiendaire de nombreux prix et distinctions. Parmi ceux-ci, mentionnons le premier prix et le Grand Prix du concours national de Radio-Canada, première récipiendaire du Prix Raoul Jobin, premier prix du concours national de musique du Canada et finaliste aux concours internationaux de Toulouse en France et Luciano Pavarotti à Philadelphie. Elle reçoit le titre de « soliste de l’année » décerné par les radios publiques de langue française soit la Belgique, la France, la Suisse et le Canada. Elle reçoit le Prix d’Excellence de la culture à deux reprises. L’un pour sa remarquable interprétation de Dalila et le second pour son impressionnante interprétation d’Amneris « Aida ».

Sur scène on a pu la voir au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe dans les rôles tels que : Dalila « Samson et Dalila », Amneris « Aida », Santuzza « Cavalleria rusticana », Ulrica « Un ballo in maschera », Fenena « Nabucco », le rôle titre de Carmen, Mère Marie de l’incarnation « Dialogues des Carmélite », Geneviève « Pelléas et Mélisande », Filipjewna « Eugen Onegin », Bianca « The rape of Lucretia », Kontchakovna « Le Prince Igor », Charlotte « Werther » et La Principessa « Suor Angelica ».

En concert avec orchestre, Sonia Racine a chanté : Le Requiem de Verdi, les Kindertotenlieder de Mahler, les Wesendonck Lieder de Wagner, L’Enfance du christ de Berlioz, la 9e Symphonie, la Missa Solemnis et la Messe en Do de Beethoven, Le Gloria de Vivaldi, Le Requiem en D mineur de Bruckner, The Messiah de Handel, Les Vêpres de Rachmanikov, Le Requiem de Mozart, Les Folks Songs de Berio et Alexander Newsky de Prokofiev pour ne nommer que ceux-ci.

Sonia Racine accorde également beaucoup d’importance au récital. La beauté de chanter la mélodie française, italienne, le lied ainsi que toutes mélodies dans des langues diverses sont un pur bonheur.

Elle fait plusieurs enregistrements à la radio de Radio-Canada et plusieurs concerts à la télé de Radio-Canada ainsi qu’à TV5.

Elle chante à quelques reprises pour son Excellence le Lieutenant Gouverneur Générale du Canada Madame Jeanne Sauvé, et celle-ci l’invita à se produire lors du 150e anniversaire du Rideau Hall à Ottawa.

Sonia Racine a chanté Shéhérazade de Ravel à l’Opéra Royal de Wallonie en Belgique et a fait un enregistrement de mélodies françaises pour la Radio Suisse Romande. Elle chante la première canadienne du Paul McCartney’s Liverpool Oratorio sous la direction de Carl Davis, œuvre qu’elle reprit à Cleveland. Après plusieurs concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, elle fut invitée à deux reprises par Maestro Charles Dutoit à chanter au Saratoga performing arts center avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page