Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Sébastien Tremblay

Saxophone | Formation auditive | Ensemble de saxophone| Ensemble jazz

Né au Québec, Sébastien Tremblay a débuté la pratique du saxophone à l’âge de 14 ans. Deux ans plus tard, il entre au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Pierre Bourque. Lauréat du Concours de musique du Canada, il est soliste invité par l’orchestre du Conservatoire de Québec en novembre 1990. Il interprétera la Fantaisie pour saxophone soprano et orchestre de Villa-Lobos, au Grand Théâtre de Québec.

Depuis l’obtention de son Premier Prix à l’unanimité du jury au Concours du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, en 1991, il s’est produit en concert à maintes reprises au Québec, en France, en Suède et aux États-Unis. Il s’est mérité le Prix Gérard Bastien ainsi qu’un Second Prix d’harmonie au Concours d’écriture de 1991 du Conservatoire, dans la classe de Pierick Houdy, avec lequel il a étudié la composition.

Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des Arts du Canada, il s’est perfectionné en France pendant trois ans, en saxophone, avec Jean-Yves Fourmeau, en écriture et analyse avec Marcel Bitsch et Claude Ballif et en composition avec Stéphane Delplace. Il a obtenu une Médaille d’or en saxophone à l’École nationale de musique de Cergy-Pontoise, en juin 1995, et a signé la même année un contrat avec les Éditions Gérard Billaudot, à Paris, pour sa Sonate en mi bémol pour saxophone seul.

En avril 1996, il créait en première mondiale sa transcription pour saxophone alto de l’intégrale des Sonates pour violon solo de J.S. Bach, à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval. En janvier 1998, il participait à l’émission Tout pour la musique de Radio-Canada et se rendait ensuite à New York pour promouvoir sa carrière grâce à des bourses du Conseil des arts du Québec et de la ville de Charlesbourg. En 1999, il fonde la compagnie de disque Neume Phonographe.

Grâce à une bourse Jeunes Volontaires, il produit son premier album Le Saxophone Classique en tant que réalisateur et compositeur-interprète. Sur ce disque, il a gravé principalement ses propres compositions originales pour saxophone alto et piano. En juillet 2000, il participe au Congrès mondial du saxophone, à titre d’interprète et d’exposant, et fait la promotion de sa nouvelle maison d’éditions musicales Éditions Neume. À la suite du Congrès mondial, l’Association des saxophonistes de la Catalogne l’invitait à se produire en récital à Tarragona, ainsi qu’à faire partie des membres du jury du Concours national des jeunes saxophonistes d’Espagne, en juillet 2001.

Sébastien Tremblay est professeur de saxophone, d’orchestration, de formation auditive, de traits d’orchestre, de déchiffrage et dirige l’ensemble jazz au Conservatoire de musique de Gatineau.

Courriel : sebastien.tremblay@conservatoire.gouv.qc.ca

Site Web : http://www.saxophonemusic.com




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page