Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Sébastien Lépine

Violoncelle | Musique de chambre | Orchestre


Un des rares privilégiés au monde à jouer d’un violoncelle Stradivarius (gracieuseté de Canimex), Sébastien Lépine exerce son art avec une passion des plus authentiques, de même qu’il se distingue par son désir d’insuffler un nouveau dynamisme à la musique classique. Fort d’une carrière qui s’étend sur près de quinze ans, Sébastien Lépine a mené à terme divers projets, produit plusieurs disques encensés et foulé nombre de scènes partout à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en France.

Le musicien trifluvien a été invité en tant que soliste au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de la francophonie canadienne, le Camerata Orquesta de Bellas Artes de Mexico, l’Orchestre philharmonique de Chihuahua et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il est aussi régulièrement appelé à participer à des séries et festivals importants, dont Music Niagara, le Festival de musique de Lachine, le Festival des Hautes-Laurentides, l’Algoma Conservatory Series.

Par ailleurs, Sébastien Lépine a récolté plusieurs prix et accolades dont il peut certes s’enorgueillir. Il s’est entre autres attiré la reconnaissance de Gilles Bellemare qui lui a composé son Concerto pour violoncelle et orchestre.

Outre son savoir-faire et son talent inné, c’est le dévouement indéniable que Sébastien Lépine prête à son métier qui lui a valu maints éloges de la critique et du public, un dévouement qui remonte à ses études au Conservatoire de Trois-Rivières qu’il compléta en obtenant un Prix avec grande distinction. Afin de l’aider à pleinement développer son potentiel créatif, il a eu la chance d’apprendre auprès des plus éminents pédagogues, dont le grand maître hongrois Janos Starker, à l’Université d’Indiana.

Sébastien enseigne depuis plusieurs années au Cégep de Drummondville, à l’Académie les Estacades et au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières depuis novembre 2012.

Courriel : seb_lepine@hotmail.com
Photo : © Pascal Pépin




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page