Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > La formation > Musique > Professeurs et disciplines > Rosemarie Duval-Laplante

Rosemarie Duval-Laplante

Piano | Accompagnatrice

La pianiste Rosemarie Duval-Laplante s’est démarquée lors de nombreux concerts et comme récipiendaire de différents prix dans des concours provinciaux et nationaux. En juillet 2017, elle interprète le premier mouvement du Concerto no 26 de Mozart avec l’orchestre Philharmonique Budweis, sous la direction de David Svec, dans le cadre de l’Académie d’été internationale de Bienne. En mars 2016, elle est soliste invitée de l’orchestre du Conservatoire de musique de Québec et offre le premier Concerto de Prokofiev, sous la direction de Gilles Auger. Après avoir obtenu un Prix avec distinction à son récital de maîtrise, elle obtient un Premier prix au concours du Royaume à Saguenay et participe au concours du Prix d’Europe. En 2015, elle est finaliste au Concours de musique du Canada à Vancouver. En 2014, elle obtient une première place au Concours Pierre-de-Saurel.

Boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle effectue, en 2017, un séjour de perfectionnement en Europe en piano solo avec le pianiste suisse Christian Favre et en piano quatre mains avec le pianiste de réputation internationale Hervé Billaut.

En tant que soliste et duettiste, avec son partenaire Jean-Michel Dubé, elle fait pendant l’automne 2018 une tournée Jeunesses Musicales Canada lors de la série 2018-2019 de « La relève en concert » avec un programme intitulé «  Le piano des Mathieu ». On a également pu entendre le duo au Québec, en France et en Suisse. De plus, ils ont enregistré le Concertino no 2 pour deux pianos d’André Mathieu, disponible sur disque.

À l’été 2018, une bourse du Conseil des Arts du Canada lui permet de participer à l’Académie internationale Tibor Varga en Suisse, pour un perfectionnement en piano quatre mains, avec le réputé pianiste Philippe Cassard.

Parallèlement, Rosemarie a acquis une grande expérience comme chanteuse, de 1999 à 2010, en participant aux concerts et tournées de l’ensemble vocal familial, qui les a amené au Canada, au Japon, et en Europe.

Depuis quelques années, Rosemarie a suivi des classes de maître avec les pianistes Jimmy Brière, Jane Coop, Jorge Luis Prats, Philippe Cassard, Benedetto Lupo, Jean-Philippe Collard, Till Felner, Jean-Paul Sevilla, Michel Béroff et Stephen Kovacevich.

Détentrice d’une maîtrise (2016) et d’un diplôme de perfectionnement (2017) en interprétation, qu’elle a complétés au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien, Rosemarie se consacre à l’enseignement et à l’interprétation.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page