Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Richard Raymond

Piano

Richard Raymond

Lauréat aux prestigieux Concours internationaux de piano Van Cliburn (1993), William Kapell (États-Unis,1998) et Vianna da Motta (Portugal, 1999), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont la Palme d’or au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, de même qu’au Tremplin international des Concours de musique du Canada en 1990. L’année suivante, il obtient les plus grands honneurs au Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada. En 1992, sa consécration au plan international est chose faite. En effet, il obtient le prestigieux Prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. C’est ainsi qu’il devient le deuxième Canadien à réussir cet exploit. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada, en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle au milieu musical. Il obtient également le Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales du Canada. En juillet 2003, il remportait la cinquième édition du Web International Concert Hall Competition, grâce à son interprétation de la Sonate de Julius Reubke, récemment endisquée chez Analekta.

Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry et Marc Durand. Il a obtenu deux Premier Prix, l’un en piano, l’autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Monsieur Raymond possède également une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, de même que deux Artist Diplomas du Royal Conservatory of Music de Toronto et du Peabody Conservatory of Music de Baltimore, aux États-Unis.

Les concerts de Richard Raymond soulèvent le plus grand enthousiasme. Au Canada, il a joué avec tous les grands orchestres canadiens. Sur la scène internationale, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taïwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France.

Le répertoire discographique de Richard Raymond fait une grande place aux compositeurs romantiques tels Reubke, Liszt , Schumann et Chopin et aux compositeurs Canadiens : Hétu, Gougeon et Réa.

En tant que pédagogue, Monsieur Raymond a occupé un poste de professeur agrégé à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill pendant 9 ans. Depuis 2010, il est professeur de piano au Conservatoire de musique de Montréal.

Emily Oulousian et Christine Ke Pan sont des élèves de Richard Raymond, au Conservatoire de musique de Montréal. Elles ont toutes deux participé à l’émission Virtuose, en 2016 et Émily a remporté la finale.

Xiaoyu Liu, gagnant du Prix d’Europe 2015, vient d’être sélectionné pour participer au Concours International de Sendai 2016, au Japon.

[http://richard-raymond.com]

.




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page