Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Richard Lapointe

Flûte traversière, formation auditive

Richard Lapointe

Richard Lapointe a étudié au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Barbara Todd-Simard où il obtient, en 1983, un deuxième Prix de flûte et un premier Prix de musique de chambre.

Boursier du gouvernement du Québec, il complète sa formation avec Geneviève Amar à l’École normale de musique de Paris. Pendant les trois années de son séjour parisien, il mérite une bourse de l’École normale de Paris, un diplôme supérieur d’enseignement ainsi qu’un diplôme supérieur d’exécution. Au cours des étés 1980, 1981 et 1984, il se rend à Victoria, où il étudie avec Robert Aitken.

Pendant plusieurs années, il a été surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec. Membre du Trio Majoric depuis 1992, il est aussi membre fondateur du Groupe de recherche et d’interprétation de la musique actuelle canadienne et étrangère (GRIMACE). Depuis 1998, il occupe le poste de première flûte à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. À la radio, on a pu l’entendre aux émissions Jeunes artistes, En concert et Écran sonore, sur les ondes de Radio-Canada.

Richard Lapointe est actuellement professeur de flûte au Conservatoire de musique de Rimouski et de Québec. De plus, le Domaine Forget l’invite régulièrement à titre de professeur dans le cadre de son Académie de musique.

Photo : Collection personnelle




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page