Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Richard Gagnon

Basson, musique de chambre

Richard Gagnon

Originaire de Jonquière, Richard Gagnon est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il a travaillé avec Rodolfo Masella. Il s’est perfectionné avec les maîtres David Carroll, Sidney Rosenberg et Mordechai Rechtman.

Richard Gagnon a joué comme basson solo avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre Métropolitain de Montréal. En 1984, il était nommé basson solo de l’Orchestre symphonique de Québec. Depuis son établissement à Québec, il continue à collaborer avec plusieurs orchestres, tant à l’échelle régionale que nationale.

En plus de ses activités avec l’orchestre, Richard Gagnon se produit aussi comme soliste. Il a entre autres interprété le Concerto pour basson K. 191 de Mozart avec le Nouvel Orchestre de chambre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec, et a créé Argument, une œuvre pour basson et orchestre à cordes du compositeur Gilles Bellemare. Il a récemment interprété le Concerto pour basson et cordes graves de Sofia Gubaïdulina et le Concerto pour basson de Jacques Hétu avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Thomas Roy-Rochette est l’un de ses élèves, au Conservatoire de musique de Québec. Il a participé à l’émission Virtuose, en 2016.




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page