Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

René Gosselin

Contrebasse

René Gosselin

René Gosselin détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Il est également récipiendaire d’un Premier Prix de musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal.

Membre de Quartango et du Nouvel Ensemble Moderne depuis leur création, il s’est produit avec ceux-ci à plusieurs reprises sur la scène internationale à titre de soliste et de chambriste. Deux tournées en Asie, de nombreuses tournées européennes et nord-américaines, lui ont permis de jouer sur la scène du Carnagie Hall avec les New York Pops Orchestra, au Concertgebouw à Amsterdam, à l’Opéra Bastille et à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) à Paris. De plus, il a participé à des festivals aussi prestigieux que Musica à Strasbourg, Bang on a Can à New York et le Festival des Amériques à Miami.

Son répertoire est principalement composé d’œuvres contemporaines du XXe siècle et de créations.

Il a participé à de nombreuses émissions et reportages à la radio et à la télévision canadienne. Il a également été en vedette lors du tournage du film Passions Orchestrées du cinéaste Bruneau Carrière et de Macadam Tango de Productions ECP (en automne 2001 à l’émission Les Beaux Dimanches, Radio-Canada).

René Gosselin a été professeur au Camp musical des Laurentides en 1991 et, de 1992 à 1995, au Centre d’Art d’Orford. De 1993 à 1994, il a été répétiteur pour l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales du Canada.

René Gosselin est présentement contrebassiste solo de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et professeur au Conservatoire de musique de Montréal.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page