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Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

René Champigny

Contrepoint, Fugue, Analyse

René Champigny

Spécialiste en analyse et écriture musicales, René Champigny est détenteur d’un doctorat en musicologie théorique de l’Université Laval (Thèse : L’expression de la polarité dans le Concerto pour orgue et orchestre, op. 68, de Jacques Hétu, 2008), d’une maîtrise en musicologie de l’Université d’Ottawa (Mémoire : Le phrasé : diminutions et prolongations dans le Thème et variations de La Grande Partita, KV. 361 (370a), de Wolfgang Amadeus Mozart, 2000) et de trois Premiers Prix du Conservatoire de musique de Québec : harmonie, contrepoint et saxophone.

Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada. Ses champs de recherches comprennent :

  • l’étude du contrepoint et de la fugue
  • la musique dite néoclassique des XXe et XXIe siècles
  • l’œuvre du compositeur québécois Jacques Hétu
  • l’octotonisme et les néotonalités

Il a notamment publié ses recherches dans la revue d’analyse musicale Musurgia (France) et a rédigé des articles dans La Scena musicale, la Revue de musicologie (France) ainsi que dans le dictionnaire Grove Music Online de Oxford University Press. Il écrit régulièrement de la musique de concert ou de scène pour divers ensembles. Il est l’auteur du Traité pratique de contrepoint tonal - le contrepoint d’espèce (Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 2016).

Pour le joindre : rene.champigny056@gmail.com




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    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
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