Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Rémi Boucher

Musique de chambre, guitare

Rémi Boucher

Originaire de Rouyn-Noranda, Rémi Boucher est initié très jeune à la musique et entreprend l’étude assidue de la guitare dès l’âge de douze ans avec Lise Langlois. Il poursuit ses études avec Jean Vallières au Conservatoire de musique de Montréal, où les juges lui attribuent la note exceptionnelle de 97% pour son examen de fin de Supérieur I. La même note lui sera accordée en 1989 lors de son concours terminal.

Il se perfectionne auprès des réputés Manuel Barrueco et David Russel de même qu’en Espagne, avec Joseph Henriquez, Jose Luis Rodrigo et Vladimir Mikulka. Grâce à deux bourses du Conseil des Arts du Canada, il étudie ensuite en Belgique puis en Suisse, où il devient l’élève de Oscar Ghiglia à Bâle. Il sera le premier guitariste à recevoir le prix Sylva Gelber, décerné annuellement par le Conseil des Arts à l’artiste le plus doué, âgé de moins de trente ans.

Depuis 1989, Rémi Boucher mène une brillante carrière internationale, en Amérique, en Europe et en Asie, qui a été couronnée de nombreux prix : il a obtenu, entre autres, en l’espace de 18 mois, le premier prix à l’unanimité des cinq plus importants concours internationaux de guitare, soit les concours Alessandria (Italie), Andres Segovia (Palma de Mallorca), La Havane (Cuba), Mauro Giuliani (Turin) et Fernando Sor (Rome).

Son tempérament musical très fougueux, sa grande virtuosité et son répertoire lui valent les critiques internationales les plus élogieuses. Il compte à son actif près d’une dizaine d’enregistrements.

Professeur de guitare à la faculté de musique de l’Université Laval, Rémi Boucher enseigne également au Conservatoire de musique de Québec depuis août 2005.

Site Web : http://www.remiboucher.com




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page