Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Pierre-Richard Aubin

Piano | Piano-accompagnement | Piano complémentaire | Accompagnement au piano

Pierre-Richard Aubin a obtenu un Premier Prix de piano à l’unanimité du Conservatoire de musique du Saguenay où il a étudié avec Suzanne Goyette. Il a poursuivi ses études au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam auprès de Jan Huizing et de Jan Vijn, et a complété une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, sous la direction de Nathalie Pepin. Grâce à une bourse du ministère de la Culture et des Communications, il a bénéficié des conseils du pianiste Menahem Pressler au cours d’un séjour à Bloomington (Etats-Unis). Pendant ses études, Pierre-Richard Aubin s’est distingué à plusieurs reprises, notamment en tant que lauréat en remportant une bourse de la Fédération des études supérieures de l’Université de Montréal, la médaille de Gouverneur général du Canada, et le Concours de musique du Canada.
Pierre-Richard Aubin se produit régulièrement en concert comme soliste et chambriste à travers le Québec. Il a participé à une tournée de concerts des Jeunesses Musicales du Canada, en duo avec la violoniste Judy Kang. Il a été soliste invité des Orchestres symphoniques du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’Estuaire, et on a pu l’entendre avec l’Orchestre symphonique de Gatineau, l’automne dernier. Entendu sur les ondes de la chaîne culturelle de Radio-Canada pour les émissions Jeunes Artistes et En concert, Pierre-Richard Aubin a enregistré pour la télévision, le cinéma, et sur disque sous étiquette ATMA, en compagnie du bassoniste Michel Bettez.

Pierre-Richard Aubin a été pianiste-accompagnateur à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il a également œuvré pendant plusieurs années aux stages des vents et des cordes du Camp musical des Laurentides ainsi qu’aux semaines d’art vocal du camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis l’été 2010, il est aussi pianiste au stage des bois du Domaine Forget. Professeur-accompagnateur au Conservatoire de musique de Saguenay pendant deux ans et au Conservatoire de Rimouski pendant trois ans, Pierre-Richard Aubin occupe présentement un poste de professeur de piano, de professeur de piano-accompagnement et de professeur-accompagnateur au Conservatoire de musique de Gatineau.

pierre-richard.aubin@conservatoire.gouv.qc.ca




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page