Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Pierre Grondines

Musicologie, Histoire de la musique

Pierre Grondines a complété une maîtrise en musicologie à l’Université Laval avec un mémoire présentant une analyse des Symphonies d’instruments à vent d’Igor Stravinski. Il enseigne depuis 1998 au Conservatoire de musique de Québec, d’abord l’histoire de la musique puis la littérature musicale. Il a aussi été chargé de cours à la faculté de musique de même qu’à la formation continue de l’Université Laval.

Pierre Grondines rédige des notes de programmes pour divers organismes dont l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et les concerts de musique de chambre du Palais Montcalm et collabore à la revue La scena musicale. Un article paru dans cette dernière lui a d’ailleurs valu une nomination aux Prix Opus du Conseil Québécois de la musique dans la catégorie « article de l’année ». Il participe à l’émission l’Opéra du samedi, diffusée sur les ondes de la chaîne culturelle de Radio-Canada et donne des conférences pour le Musée de la civilisation de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec.

Pierre Grondines mène également une carrière en direction chorale. Formé par Chantal Masson-Bourque, il s’est perfectionné à Montréal auprès de Jean-François Sénart puis a participé à des stages au Westminster Choir College de Princeton (New Jersey), ainsi qu’au Chœur mondial des jeunes. M. Grondines a débuté sa carrière de chef de chœur en fondant Canticum Novum, ensemble vocal avec lequel il a participé à des festivals et pris part à des captations radiophoniques pour la Société Radio-Canada. Il a également été chef-assistant au chœur symphonique de Québec et chef de l’Ensemble de musique sacrée de Québec. Il a écrit sur le chant choral dans les revues Chanter et Voix Nouvelles et a donné des ateliers lors de colloques de chefs de chœur de l’Alliance des chorales du Québec.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page