Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Pierre Beaudry

Tuba

Originaire de Trois Rivières, Pierre Beaudry a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Trois Rivières. Il débute son apprentissage de la trompette à 14 ans, puis entre au Conservatoire vers l’âge de 16 ans. Quelques années plus tard, un problème de dentition le force à changer d’instrument, et il choisit alors le trombone. Il entre l’année suivante dans la classe de trombone de Joseph Zuskin, alors deuxième trombone à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). À 19 ans, il déménage à Montréal pour continuer ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal avec son même professeur.

Tout juste avant d’avoir 21 ans, il passe l’audition provinciale pour le poste de trombone basse de l’OSM. Personne n’est retenu. Il refait l’audition nationale quelques mois plus tard, et on ne choisit encore personne. C’est le 21 octobre 1982 qu’a lieu l’audition internationale pour ce même poste. Cette fois-ci, après que le jury eut entendu près d’une cinquantaine de candidats de partout à travers le monde, Pierre Beaudry se retrouve en finale et remporte le poste de trombone basse. Il vient tout juste d’avoir 21 ans. Il jouera donc aux côtés de son professeur jusqu’à la retraite de ce dernier. Tout en étant musicien à temps plein à l’OSM, il termine ses études au Conservatoire où on lui décernera plusieurs Premiers Prix : trombone, musique de chambre et tuba.

Depuis 1982, il a participé à près de 5000 concerts avec l’OSM et à près de 100 enregistrements, sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano, dont certains sont maintenant devenus des œuvres de référence.

Sa réputation internationale en tant que tromboniste, tout comme l’excellence de l’OSM, se sont confirmées de façon éclatante au cours d’une cinquantaine de tournées nationales et internationales dont quelques-unes au Canada, aux États-Unis, en plus de 10 tournées en Asie (Japon, Corée, Hong Kong, Chine, Malaisie, Thaïlande), 12 tournées en Europe et 4 en Amérique du Sud.

Comme enseignant, il a été professeur de trombone et de tuba au Conservatoire de musique de Trois- Rivières (1985 à 1989), professeur de tuba à l’Universtité de Montréal (2012 à 2014). Il est maintenant professeur de trombone à l’Université McGill (depuis 1994) et professeur de tuba au Conservatoire de musique de Montréal (depuis 2010). Il est aussi professeur de trombone à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget (depuis 2007). Son parcours hors du commun et sa réputation lui ont permis de donner plusieurs cours de maître, et ce, tout au long de sa carrière.

Dans ses temps libres, Pierre Beaudry a fait l’apprentissage de base de la plupart des instruments de l’orchestre, afin d’en faire la démonstration et ainsi faire découvrir l’univers de la musique symphonique aux enfants dans les écoles primaires et secondaires. Sa curiosité l’a mené également à l’apprentissage des langues étrangères. À part le français et l’anglais, langues de travail, il se débrouille en espagnol, italien, allemand, portugais, latin, grec, hébreu, russe, japonais et chinois. Il aimerait bien se pencher sur le créole, le coréen et l’arabe, d’ici quelques années. Pa ailleurs, il vient de terminer la rédaction d’un roman, qui lui aura pris près de 10 ans à écrire, et dont la prochaine étape sera, bien entendu, sa publication.

Pour terminer, ajoutons que Pierre Beaudry s’implique depuis près de 25 ans dans diverses activités de l’OSM et du Conservatoire qui ont trait à l’éducation des jeunes et du public. Il s’implique aussi au sein de la communauté québécoise au sens large, convaincu des bienfaits de la musique dans la société d’aujourd’hui, autant chez les jeunes que chez les moins jeunes.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page