Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Philippe Magnan

Hautbois

Philippe Magnan

Natif de Québec, Philippe Magnan est un artiste polyvalent, aussi à l’aise dans les répertoires allant du Baroque au Contemporain qu’avec tous les instruments de la famille du hautbois. Il a étudié au Québec (Premier prix de Conservatoire en 1984), en Allemagne et aux Pays-Bas (Prix d’excellence, Conservatoire de Rotterdam, 1987). Lors de son séjour en Europe, il a joué avec différents ensembles, dont la Deutsche Philharmonie, l’Orchestre de chambre Paul-Kuentz et celui de Bade-Würtemberg. Il joue comme soliste invité avec les orchestres symphoniques de Québec, de Trois-Rivières, de Sherbrooke, de Thunder Bay et de Montréal, l’Orchestre de chambre de la Radio des Pays-Bas, les Violons du Roy, le Manitoba Chamber Orchestra, I Musici de Montréal et l’Orchestre de chambre de Radio-Canada. Philippe Magnan joue fréquemment en récital au Canada et à l’étranger et dans des festivals internationaux tels que ceux du Domaine Forget et de Lanaudière (Québec), de Vancouver et de Hornby Island (Colombie-Britannique) et se fait entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

Philippe Magnan enregistre son premier disque en 1988 pour Radio-Canada International. En 1997, il produit un vidéo-clip pour la fondation canadienne BRAVO ! FACT où il interprète la célèbre Marche Turque de Mozart et il enregistre avec I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky les vertigineuses variations de Pasculli d’après un thème de I Vespri Siciliani de Verdi sur étiquette Chandos. Ce disque a été lancé en mars 1999 et n’a reçu depuis que des critiques fort élogieuses.

Philippe Magnan enseigne au Conservatoire de musique de Rimouski depuis 1996, au Conservatoire de musique de Québec depuis 1997, et depuis 2010 il enseigne au Conservatoire de musique de Saguenay.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page