Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Patrick Roux

Guitare | Ensemble de guitares | Musique de chambre

Né à Marseille en 1962, Patrick Roux arrive au Canada en 1967. Plus tard, il entreprend ses études musicales au Conservatoire de musique de Gatineau, dans la classe de guitare de Jean Vallières, où il obtient en 1984 un Premier Prix à l’unanimité. Grâce au soutien d’une bourse du Conseil des arts du Canada, il étudie ensuite auprès de David Russell, à Londres. Il a aussi étudié auprès de maîtres tels Manuel Barrueco, Léo Brouwer, Hubert Käppel et Roberto Aussel.

En mars 1992, le duo « Les deux amis » formé de Patrick Roux et de Robert Latreille se mérite une deuxième place au prestigieux Concours International du Duo de Guitare Classique de Montélimar, en France, et en 1993, ils lancent leur premier disque. En 1989, Patrick Roux remporte la première place au Concours national de guitare du Canada et, en 1983, une troisième place au Concours international de la D’Addario Guitar Foundation of America.

Au début des années 90, il développe une grande passion pour la composition. Depuis, il ne cesse de produire des œuvres qui sont maintenant éditées aux éditions d’Oz, jouissant d’une distribution internationale. La formation de l’ensemble Contretemps/Go, en 1992, stimule la création d’un répertoire unique que le groupe présente régulièrement en concert. En mars 1996, Contretemps/Go lance son premier disque. En 1998, il fonde le Quatuor de Guitares du Canada avec le guitariste canadien de renom Philip Candelaria. Depuis, le quatuor a donné de nombreux concerts à travers le Canada et a lancé son premier disque Portrait no 1, en février 2001.

Patrick Roux a été à plusieurs reprises, soliste invité de l’Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau. Il a joué avec le Quatuor Morency et il se produit fréquemement aux réseaux français et anglais de Radio-Canada. En mai 1999, il a créé le concerto Four Dialogues for Guitar and Chamber Orchestra de la compositeure canadienne Violet Archer, avec l’ensemble de musique contemporaine Espace Musique. Il a aussi joué pour la reine de Jordanie, la princesse de Hollande et, à plusieurs reprises, pour le gouverneur général du Canada. En plus de poursuivre une carrière de soliste et de compositeur, monsieur Roux enseigne le déchiffrage et dirige l’ensemble de guitares et, depuis 1985, est titulaire de la classe de guitare du Conservatoire de musique de Gatineau. Il est, de plus, coordonnateur et professeur à la faculté de musique de l’Université d’Ottawa. Depuis 1996, il enseigne aux sessions d’été de l’Académie de musique du Domaine Forget.

patrick.roux@conservatoire.gouv.qc.ca




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page