Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Olivier Godin

Atelier d’opéra

Originaire de Montréal, Olivier Godin poursuit une brillante carrière de pianiste et de chambriste au Canada et à l’étranger. Invité à se produire pour de nombreux festivals internationaux tels que l’Académie Francis Poulenc de Tours, le Festival international Albert-Roussel en France, le Festival du Palazzetto Bru Zane à Venise et sur les ondes de France-Musique et d’Espace Musique, on a pu également l’entendre au Canada aux festivals Orford, Lanaudière, Lachine, Classica et Parry Sound. Il s’est également produit avec de nombreux artistes lyriques et musiciens à New York, Paris, Venise et au Wigmore Hall de Londres.

Olivier Godin a enregistré une douzaine de disques dont une intégrale des mélodies de Francis Poulenc (Atma classique), une intégrale des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov (Société métropolitaine du disque), une intégrale des mélodies de Duparc (disques XXI-21) et plusieurs disques consacrés aux œuvres de compositeurs français méconnus tels que Théodore Dubois et Émile Pessard (disques XXI-21). Plusieurs de ses enregistrements ont été en nomination ou ont reçu un Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Son enregistrement Musique sur l’eau et autres mélodies de Théodore Dubois, avec le baryton Marc Boucher, a reçu cinq diapasons du magazine français Diapason.

Il se produit au disque ou en récital avec des artistes lyriques réputés tels que les sopranos Aline Kutan, Karina Gauvin, Pascale Beaudin, Hélène Guilmette, Julie Fuchs, Anne Saint-Denis, la mezzo-soprano Julie Boulianne, la contralto Marie-Nicole Lemieux et les barytons François Le Roux, Marc Boucher, Gordon Bintner et Pierre-Étienne Bergeron. Comme répétiteur, il a collaboré avec de nombreux chefs : Yannick Nézet-Séguin, Jean-Marie Zeitouni, Raffi Armenian, Agnès Grossmann, Jean-Claude Malgoire, Franz-Paul Decker et Charles Dutoit. Il est régulièrement invité comme membre de jurys deconcours.

Au concert, Olivier Godin a donné, en première canadienne, des œuvres inédites de Claude Debussy et de Francis Poulenc. Il joue régulièrement les œuvres de compositeurs québécois tels que Rachel Laurin, Jacques Hétu, Raymond Daveluy et Raoul Sosa. Grand amateur de musique pour piano à quatre mains et deux pianos, il se produit régulièrement avec les pianistes Myriam Farid, Suzanne Blondin et François Zeitouni.

Comme organiste, on peut l’entendre à la tribune de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, où il assiste la titulaire Hélène Dugal. Il a donné plusieurs récitals comme organiste au Québec et en France.

Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, il occupe présentement le poste de directeur de l’atelier d’opéra de cette institution. Il travaille également avec les jeunes chanteurs de l’Université McGill et occasionnellement à l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal. Il est responsable du programme d’accompagnement vocal pour pianistes à l’académie d’été du Centre d’Arts Orford, où il enseigne depuis 2000.

Olivier Godin a obtenu le Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal en interprétation et en musique de chambre, dans la classe du réputé Raoul Sosa et a travaillé l’orgue avec Jean Le Buis.

Photo : Pierre-Étienne Bergeron
www.oliviergodin.com




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page