Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Maxim Bernard

Piano

Maxim Bernard

Maxim Bernard découvre sa passion à 13 ans. Son évolution est fulgurante, à 18 ans on l’invite à jouer le magnifique Quatrième concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton !

Après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec et un diplôme d’artiste à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, il fait la rencontre du légendaire pianiste Menahem Pressler au Centre d’arts Orford et le courant passe instantanément entre eux. Après avoir écouté sa prestation, Pressler lui dit : «  Je crois en ton futur ! » Quelques mois plus tard, Maxim part étudier avec son nouveau mentor à l’Université d’Indiana, où il complète une maîtrise et un doctorat en interprétation. Il développe son style unique et la musique devient pour lui une expérience spirituelle. Sa sensibilité, sa touche personnelle et sa spontanéité contagieuse que l’on retrouve dans ses interprétations font de lui un pianiste exceptionnel.

Il est lauréat de plusieurs concours dont le Concours Jeunes Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada et du Concours Matinee Musicale d’Indianapolis. Il obtient le premier prix au Concours de concertos à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana avec son interprétation du Premier concerto de Brahms. En 2006, sa carrière est lancée lorsqu’il remporte le prestigieux Tremplin international du Concours de musique du Canada.

Il enseigne pendant cinq années à l’Université d’Indiana et il occupe maintenant le poste de professeur de piano au Conservatoire de musique de Rimouski. Ses compétences l’amènent à siéger comme juge lors de nombreux concours de musique à travers le Canada. Le Conseil des arts et des lettres du Québec recourt à ses services pour l’attribution d’aide financière.

Au cours de la présente saison (2018-2019), il fera ses débuts à Londres au prestigieux Wigmore Hall. Il sera le soliste invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et du Sinfonia Rotterdam, orchestre avec lequel il fera une tournée dans les villes de Rotterdam (De Doelen), La Haye et Amsterdam (Concertgebouw).




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page