Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Martin Dubé

Piano d’accompagnement

Martin Dubé

Natif de Montmagny, Martin Dubé a fait ses études en piano avec Michel Franck et Robert Weisz, à l’Université Laval, avant de compléter sa maîtrise en musique de chambre avec Marina Mdivani, à l’Université McGill. Boursier de la Manhattan School of Music, il fait par la suite des études professionnelles en « coaching vocal » et en accompagnement avec le réputé Warren Jones.

Ses activités de collaborateur l’ont amené à jouer en récital avec le mezzo-soprano du Metropolitan Opera de New York, Vivica Genaux, à Caramoor, à Juneau, à Fairbanks, à San Diego, à Pittsburgh et à San Remo, en Italie. Un disque a été enregistré au Carnegie Hall de Pittsburgh, An evening of Arias and Songs consacré au répertoire rossinien. De plus, M. Dubé a joué en récital aux Alice Tully Hall, Steinway Hall, Weill Hall, Merkin Hall de New York et au Carnegie Music Hall de Pittsburgh. Il s’est aussi produit à Chicago, à Philadelphie, à Santa Barbara, à Huntsville (dans le cadre de la Chamber Music Guild), à Toronto, à Montréal et à Québec. Il s’est produit en récital au Festival d’Istanbul en Turquie, en juin 2005, avec la soprano Hélène Guilmette.

Martin Dubé a accompagné les cours de maître de plusieurs artistes de réputation internationale dont : Elly Ameling, Sherill Milnes, Marilyn Horne, Martin Katz, Marlena Malas, Licia Albanese, Leontyne Price, Benita Valente, Renata Scotto, Dawn Upshaw et Michael Eliasen et bien d’autres.

En février 1999, il est répétiteur et claveciniste pour la réalisation de Così fan tutte à l’Opera de San Diego. On a pu l’entendre également sur les ondes de Radio-Canada et de WQXR à New York.

De 1997 à 2000, Martin Dubé agit comme chef de chant à la Juilliard School of Music de New York et à la Chautauqua Institution. Depuis septembre 2000, il est coach à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Martin est un des accompagnateurs officiels du Concours international de chant de Montréal présenté par les Jeunesses Musicales du Canada. Il est également codirecteur artistique de la Société de musique de chambre de Québec.

Au cours de ses études, Martin a été boursier de la Fondation Desjardins, des Clubs Richelieu, des Fonds FCAR, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de la Music Academy of the West en Californie. En 2005-2006, il eu le plaisir de travailler au très célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie ainsi qu’à l’Opéra de Philadelphie. De retour à Montréal, Martin Dubé est un des accompagnateurs et coachs les plus en demande auprès des chanteurs professionnels. Il enseigne au Conservatoire de musique de Québec.

Photo : Collection personnelle




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page