Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > La formation > Musique > Professeurs et disciplines > Marie-Thérèse Dugré

Marie-Thérèse Dugré

Violoncelle, formation auditive

Marie-Thérèse Dugré

Violoncelliste très active professionnellement, Marie-Thérèse Dugré est membre de l’Orchestre symphonique d’Albany dans l’état de New York et pigiste pour différents ensembles, entre autres l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle a fait partie du National Academy Orchestra of Canada en 2009 et de l’Orchestre de la francophonie canadienne en 2006 et 2007, effectuant une tournée en Chine avec cet ensemble.

Au printemps 2011, elle a terminé un Graduate Performance Diploma avec bourse complète au Boston Conservatory. Durant ses études aux États-Unis, elle a eu la chance de se perfectionner auprès d’Andrew Mark et de Sato Knudsen du Boston Symphony Orchestra de même qu’avec plusieurs violoncellistes renommés dont Norman Fisher et Bion Tsang.

Musicienne issue du Conservatoire de musique du Québec, Marie-Thérèse Dugré est détentrice d’un Diplôme d’études supérieures I du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, où elle a reçu l’enseignement de Jean-Christophe Guelpa. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en interprétation à l’Université McGill en 2009, sous la tutelle de Brian Manker, violoncelliste solo de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Marie-Thérèse Dugré a participé à plusieurs festivals de musique dont ceux du Domaine Forget et du Centre d’arts Orford, travaillant avec des musiciens réputés tel que Desmond Hoebig, Jean-Guihen Queyras et les membres du Nouveau Quatuor Orford. Elle a obtenu plusieurs prix et bourses du Conservatoire et des Jeunesses Musicales, ainsi que la médaille du Gouverneur Général au niveau collégial. Elle a été finaliste du Concours du Prix d’Europe en 2010.

Parallèlement à sa carrière en interprétation, Marie-Thérèse est une pédagogue dévouée. Elle a enseigné à l’École préparatoire de l’Université du Québec à Montréal de 2007 à 2009, de même que dans son studio privé depuis 2002.

Depuis septembre 2011, elle est professeure de violoncelle et de formation musicale et auditive au Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Courriel : marie.therese.dugre@hotmail.com

Photo : Geneviève Lagrois




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page