Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Marie Picard

Clarinette

Native de la région de Québec, Marie Picard obtient à l’unanimité, en 1977, le Premier Prix de clarinette et le Prix de musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec. L’année suivante, elle effectue un stage de perfectionnement auprès de Bernard Portnoy, à l’Université de Bloomington (Indiana).

Par la suite, elle enseigne la clarinette au Conservatoire de musique de Gatineau pendant trois ans, puis se joint à l’Orchestre symphonique de Québec en 1982, où elle a occupé le poste de deuxième clarinette et clarinette basse jusqu’en mai 2012.

Chaque été, ses activités musicales et pédagogiques l’amènent à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget, où elle se fait régulièrement entendre en concert dans le cadre de son Festival international. De plus, au cours des étés 1998, 1999, 2001 et 2003, elle est professeure invitée au Camp international de clarinette en Hongrie ainsi qu’au Festival Musicalta, à Rouffach (Alsace), cette fois en 2001, 2002 et 2013.

Elle a eu l’occasion de se produire en récital au Congrès de l’Association internationale de la clarinette, à Québec, en 1990, ce qui a donné lieu à d’autres récitals et cours de maître, notamment à London (Ontario), Tempe (Arizona), en Israël, en Belgique, ainsi qu’en Chine. Elle a joué à nouveau pour ce même congrès, qui se tenait à l’Université d’Oklahoma en 2000, donné un cours de maître à celui de Vancouver à l’été 2007, et s’est produite en trio à ce même ClarinetFest en juillet 2015, à Madrid.

Depuis 1988, Marie Picard enseigne la clarinette ainsi que la musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec.




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page