Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Marie-Noëlle Lavoie

Littérature et langages musicaux, Histoire de la musique, Musicologie, Bibliographie et méthode de recherche

Marie-Noëlle Lavoie est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski, en piano, et détient un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses travaux sur la musique du XXe siècle et sur la presse musicale ont été publiés au Québec, en Europe et aux États-Unis.

Récemment, elle a codirigé, avec Jacinthe Harbec, le collectif Darius Milhaud : compositeur et expérimentateur (Vrin, 2014), et préparé, avec Michel Duchesneau, le catalogue et index La revue musicale 1920-1940 (RIPM, 2013). Elle a également contribué à l’Enzyklopädie jüdischer Geschichte und Kultur (Metzler, 2013) et conçu un document d’initiation à la musique moderne (CQM, 2014). Conférencière recherchée, elle a été invitée au Canada, en France, en Suisse et aux États-Unis. De 2010 à 2013, elle a été responsable des recensions francophones pour Intersections, la revue canadienne de musique, et a enseigné à l’Université de Sherbrooke, de 2011 à 2014.

Elle est actuellement professeure de musicologie au Conservatoire de musique de Montréal et œuvre également dans le milieu culturel au sein du Conseil québécois de la musique.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page