Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Marie-Josée Cyr

Chant Jazz | Trombone Jazz

Marie-Josée Cyr, chant Jazz | trombone Jazz Marie-Josée Cyr a étudié au Cégep Saint-Laurent de Montréal, à l’Université Concordia et a suivi plusieurs cours de perfectionnement en chant avec des professeurs de grande renommée.

Ayant fait du Big Band en tant que tromboniste et chanteuse, ainsi que plusieurs autres styles musicaux, au sein de différents groupes dans la région de Montréal, elle a aussi présenté des concerts au Canada, en Europe (Pologne, France, Côte d’Azur, Italie, Belgique), ainsi qu’aux États-Unis, ce qui lui vaut une expérience de tous les niveaux. En 2016, elle a été nommé Découverte du festival de Jazz de Vervièrs de Belgique.

Durant sa carrière, elle a chanté avec de grands musiciens montréalais : Ron Di Lauro, Sylvain Bolduc, Bernard Primeau, Frédéric Lagacé, Alex Côté, Vic Vogel et plusieurs autres.

Depuis plus de 20 ans, elle enseigne le chant en privé et, depuis 2010, elle enseigne également au programme Musique Jazz-pop du Cégep de Rimouski en chant, trombone, chorale vocale et combos. Elle a participé au festi-jazz de Rimouski à plus d’une reprise, ainsi qu’au Festival de jazz de Montréal, en 2013 et au plus grand festival Italien de Montréal, l’Italfestival. Elle a aussi fait plusieurs téléthons, émissions de radio, studios en tant que soliste et choriste pour plusieurs artistes. Elle a fait une tournée en Europe, à l’été 2015, avec le Martin Roussel jazz trio et en quintet, en octobre 2016. Le quintet lancera son album au printemps 2018.

Marie-Josée Cyr est une passionnée de la musique et du chant. C’est une personne engagée au niveau pédagogique et social qui veut amener ses élèves à se dépasser.

Marie-Josée Cyr, possède une voix unique avec un grand registre et une flexibilité naturelle, lui permettant des prouesses vocales impressionnantes agrémentées par sa créativité, sa technique et une recherche sonore permanente. Ses improvisations et son sens du rythme ont faire dire à Michael Bourne, animateur de CBGO, à New-York ; « Mais elle improvise comme un instrument à vent ».




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page