Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Marie-Ginette Guay

Diction

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1980), Marie-Ginette Guay a joué plus de 85 rôles à la scène, passant de Michel Tremblay à Molière, et à Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Durant la saison 2014-2015, on a pu la voir au Théâtre de la Bordée dans Les fées ont soif de Denise Boucher et La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams. À la télévision, elle a joué dans Yamaska (TVA) et dans Chabotte et fille (Télé-Québec) et, cet automne, on la verra dans Les jeunes loups (TVA). Au grand écran, elle a aussi incarné la mère de Jack Kerouac dans le film On the road, une réalisation de Walter Salles.

Marie-Ginette Guay a été mise en nomination à plusieurs reprises pour les Prix de la culture de Québec et le Gala des Masques. Ses interprétations au théâtre lui ont valu le Prix Jeannine-Angers à deux reprises (1994, 2007). Elle a aussi reçu le Prix de la critique (1997). Elle a été mise en nomination aux Prix Génie (2007) pour son rôle de Lucette dans Continental, un film sans fusil et elle a obtenu un Gémeaux (2010) pour son rôle de Micheline Gagnon-Dubreuil dans la série Aveux, présentée à Radio-Canada. Elle est aussi lauréate au Gala Femmes de mérite (2011) de la YWCA, dans la catégorie culture.

En plus de ses activités d’interprète et de metteure en scène, elle a assumé un rôle de gestionnaire en occupant le poste de direction artistique et de codirectrice générale au Théâtre Périscope, de novembre 2003 à août 2011. Elle enseigne la diction au Conservatoire de musique de Québec depuis 2003, et au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2011. Elle s’est toujours impliquée bénévolement dans la vie théâtrale de Québec, en plus de participer à différents comités travaillant au mieux-être de la communauté théâtrale et à son avancement ainsi qu’à la promotion des auteurs d’ici.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page