Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Marie-Andrée Benny

Flûte

Marie-Andrée Benny

Originaire de Joliette, Marie-Andrée Benny poursuit présentement une brillante carrière de flûtiste, à la fois comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Dès l’âge de 17 ans, elle obtient un Premier Prix en interprétation et en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal et, par la suite, un Premier Prix du Conservatoire Hector Berlioz à Paris auprès de Raymond Guiot. Elle se perfectionne auprès de Timothy Hutchins, Robert Aitken, Julius Baker, Alain Marion et William Bennett.

Elle est boursière du Conseil des Arts du Canada de 1983 à 1985 ce qui lui permet de poursuivre ses études à l’étranger. De plus, elle remporte plusieurs concours, notamment le Concours de Musique du Canada, le Concours du Festival national de musique du Canada, le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et le Concours du Festival de Lanaudière.

Marie-Andrée Benny est invitée comme soliste avec les orchestres suivants : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, The Canadian Chamber Orchestra, l’Ensemble Amati et l’Orchestre symphonique de Laval. Sa sonorité chaleureuse, sa grande sensibilité artistique et une technique éblouissante suscitent l’engouement des mélomanes et l’admiration de ses collègues.

Elle est présentement flûte solo à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, à la Société de musique contemporaine du Québec Jeunesse et membre surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa.

Chambriste accomplie, Marie-Andrée Benny participe à de nombreux concerts auprès de musiciens renommés, dont Karina Gauvin, Richard Raymond, Ramson Wilson, Timothy Hutchins et Christopher Millard.

Cette musicienne enthousiaste se consacre à l’enseignement, notamment comme titulaire de la classe de flûte du Conservatoire de musique de Montréal, à l’Académie d’été du Domaine Forget et au Camp musical des Laurentides.




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page