Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Manon Lafrance

Trompette, Ensemble de cuivres, Musique de chambre

Manon Lafrance

Interprète renommée, la trompettiste Manon Lafrance mène une triple carrière de musicienne d’ensemble, de pédagogue et de soliste tant au Canada qu’à l’étranger.

Manon est trompette solo de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Orchestre symphonique de Longueuil et de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens à Montréal. Elle est aussi membre du Quintette de cuivres de Montréal.

Elle a été membre du célèbre quintette de cuivres Canadian Brass. Elle est le premier membre féminin et la première musicienne d’origine québécoise à faire partie du réputé quintette. Elle a participé à plusieurs concerts notamment au Canada, aux États-Unis et au Mexique avec le quintette, ainsi qu’à quatre enregistrements CD.

À l’invitation du National Ballet Orchestra of Canada (Toronto), elle a occupé le poste de trompette solo de 1999-2001. Elle a également fait partie de la section de trompettes de l’Orchestre Symphonique de Montréal durant la saison 1994-1995.

Manon a pris part à plusieurs tournées aux États-Unis, en Europe et au Japon avec le Canadian Brass, l’Orchestre Symphonique de Montréal, les Violons du Roy et d’autres ensembles.

À titre de soliste, Manon a enregistré le Concerto pour trompette et orchestre à cordes du compositeur américain James Cohn avec le Latvian National Orchestra à Riga, en Lettonie, sur étiquette XLNT records, New York (CD-180010), en octobre 2001.

Finalement, Manon participe régulièrement à des enregistrements et a enregistré plus de 50 CD.

Depuis 1997, Manon est professeure de trompette au Conservatoire de musique de Montréal. Elle y assume aussi la direction de l’ensemble de cuivres du Conservatoire. Depuis 2001, Manon se joint au corps professoral de l’Académie internationale de musique du Domaine Forget à Charlevoix, Québec, Canada (stages de cuivres).

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Jean-Louis Chatel, Manon a obtenu un Premier Prix de trompette en 1986 et un Premier Prix de musique de chambre en 1985. Elle a par la suite poursuivi sa formation avec Philip Smith à New York. Elle s’est aussi perfectionnée auprès de maîtres reconnus tels Vincent Cichowicz et Arnold Jacob.

Manon Lafrance est directrice du Conservatoire de musique de Montréal depuis le 11 juin 2012.

Vous pouvez suivre les activités de Manon Lafrance sur son site internet : www.manonlafrance.ca




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page