Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lysianne Tremblay

Chant

Originaire de La Pocatière, la mezzo-soprano Lysianne Tremblay a complété une formation en piano et obtenu un diplôme en littérature et linguistique. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en chant auprès de Bernard Turgeon et de Thérèse Sevadjian, à l’Université McGill, ainsi qu’un Meisterkurs Diplom à la Musikhochschule Augsburg-Nürnberg, en Allemagne, auprès d’Edith Wiens.

Pendant deux années consécutives, Lysianne Tremblay remporte une bourse du Conseil des arts du Québec ainsi que de la Fondation des Jeunesse Musicales du Canada. Elle est également récompensée de plusieurs prix : le Förderpreiss des Freundeskreises (Innsbruck, Autriche), le Premier Prix partagé du Concours de Musique du Canada, le Premier Prix du Concours de musique de Sillery, et remporte à deux reprises le Concours Jeunes Artistes de Radio-Canada. Elle est également récipiendaire d’un diplôme honorifique de la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et s’est mérité le titre d’ambassadrice du Cégep La Pocatière.

C’est en interprétant les rôles de Hänsel et de Marie-Marie aux Jeunesses Musicales du Canada et à la compagnie de création montréalaise Chant Libre qu’elle amorce sa carrière professionelle. Depuis, elle s’est produite sur la scène en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Hollande, en Finlande ainsi qu’au Canada. Elle a interprété plus de 40 différents rôles du grand répertoire lyrique dont Hänsel, Cherubino, Dorabella, Orlovsky, Lola, Anna dans Les Troyens, Dritte Dame, Olga, Page des Herodias, Mercedes, Der Fuchs, Nicklausse, Flossilde, Maddalena, Stefano, Cenerentola, Rosina et Oktavian.

Lysianne Tremblay est une invitée régulière du Volksoper de Vienne, du Salzburger Landestheater ainsi que du Tiroler Landestheater, en Autriche, où elle a fait partie de l’ensemble, de 2005 à 2011, sous la tutelle de Brigitte Fassbaender.

En concert au Musik Verein et au Konzert Haus de Vienne, elle se produit avec des membres de l’Orchestre Philarmonique de Vienne ainsi que du Trio Eggner. Elle a collaboré avec des orchestres tels que le SWR sinfonieorchesters Baden-Baden und Freiburg, le Tiroler Symphonie Orchester, le Kuopio Symphonic Orchestra, le Salzburg Orchester Solisten, le Mozarteum Orchester, l’Orchestre symphonique de Lyon, le Vienna Volksoper Symphony Orchestra, le Magdeburgische Philarmonie, l’Ensemble Wien et l’Ensemble Inn.

Lysianne Tremblay est également présente sur la scène des festivals d’été au International Bodensee Festival, Diabelli Sommer in Mattsee, Eppan Lied Sommer Festival, au Attersee Klassik Festival et au Festival de musique de chambre à Sainte-Pétronille, où elle y interprète les plus grands airs du répertoire allemand, italien, espagnol et français.

Parallèlement à sa carrière de soliste et d’enseignante au Conservatoire de musique de Saguenay, Lysianne Tremblay occupe également le poste de coordonnatrice pédagogique à l’Académie du Domaine Forget.

tremblaylysianne@hotmail.com
www.lysiannetremblay.com




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page