Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Louise Bessette

Piano

Depuis 30 années de carrière exceptionnelle, Louise Bessette s’est distinguée par l’excellence de ses performances sur scène et par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps. La critique s’est toujours montrée dithyrambique à son égard. Elle a enregistré des répertoires variés, autant comme soliste qu’en musique de chambre.

En plus d’être une interprète hors pair, Louise Bessette est aussi une figure marquante du monde musical, faisant la promotion de la musique contemporaine chaque fois qu’elle le peut, créant des spectacles qui profitent tant aux compositeurs qu’aux interprètes actuels, coordonnant des activités et des collaborations qui ne peuvent qu’enrichir notre panorama culturel. Elle s’est produite sur la scène internationale avec des orchestres réputés et elle contribue à la diffusion et à l’avancement de la nouvelle musique par sa participation remarquée aux grands festivals internationaux et par la création de pièces écrites spécialement pour elle par de nombreux compositeurs, dont les canadiens Serge Arcuri, Silvio Palmieri, Serge Provost, Raoul Sosa et André Villeneuve, et les français Claude Ballif, Bruno Ducol et Jacques Lejeune.

Tant pour l’éclectisme de son répertoire que pour la virtuosité de ses prestations, Louise Bessette a remporté de nombreuses distinctions :

  • 1981, Premier Prix du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté ;
  • 1986, Premier Prix du Concours international de musique contemporaine (Saint-Germain-en-Laye) ;
  • 1989, Premier Prix et Prix Spécial de piano au Concours international Gaudeamus (Rotterdam) ;
  • 1996-1997, Prix Opus dans la catégorie « chef ou soliste de l’année » pour son récital consacré aux Vingt regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen ;
  • 2010, Prix Opus « Interprète de l’année », ainsi que « Événement musical de l’année » pour l’Automne Messiaen 2008 ;
  • 2012, Prix Opus « Disque de l’année – Musiques moderne, contemporaine » pour l’enregistrement Serge Arcuri – Migrations (ATMA Classique) ;
  • 2013, Prix Opus « Concert de l’année – Montréal » et « Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine » pour l’événement Louise Bessette, 30 ans de carrière, présenté par la Société de musique contemporaine du Québec, le 31 mars 2012, en collaboration avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Originaire de Montréal, Louise Bessette commença l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Premier Prix de musique de chambre (1979) et de piano (1980) du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Georges Savaria, puis de Raoul Sosa, elle se perfectionne ensuite à New York avec Eugene List, et à Paris avec les Yvonne Loriod, Claude Helffer, Jay Gottlieb et Dominique Merlet.

Que ce soit en récital solo, en musique de chambre ou comme soliste avec orchestre, Louise Bessette est une invitée recherchée sur toutes les scènes d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Elle a à son actif une vingtaine d’enregistrements. Mentionnons ses deux disques Messiaen : Les oiseaux, sur étiquette Analekta, qui a reçu une critique élogieuse dans le magazine Gramophone en décembre 2009, et sa performance universellement saluée des Vingt regards sur l’Enfant-Jésus, avec les Disques ATMA Classique.

Louise Bessette a été honorée de plusieurs distinctions, dont la Femme de l’Année, catégorie Arts, au Salon de la Femme de Montréal (1989) et le Prix Flandre-Québec (1991), en reconnaissance de son apport à la musique contemporaine. En octobre 2001, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada ; en juin 2005, Officier de l’Ordre national du Québec, et en novembre 2009, Ambassadrice du Centre de musique canadienne. Louise Bessette a également participé aux jurys de concours internationaux et a donné des cours de maître tant en Europe qu’au Canada, aux États-Unis et en Asie. Depuis 1996, elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal.

Site Web : http://www.louisebessette.com/francais/




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page